picto_3

Détails de l’événement

Lancé en juin 2020, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) portant sur le droit des animaux et porté par de nombreuses associations et personnalités engagées, atteint plus de 838 000 signatures. Un succès inédit à la hauteur des attentes des citoyens Français et de leur volonté de pouvoir s’exprimer sur certains sujets mais aussi plus largement de soutenir une cause importante, solidaire et écologique.  

Une telle mobilisation témoigne d’une implication allant au-delà d’un simple déplacement aux urnes lors d’élections officielles bien rodées. Les Français semblent avoir besoin de participer plus activement dans le débat public et d’être mieux pris en considération pour défendre leurs idées et aspirations communes. 

Pour répondre à cette attente, plusieurs pistes sont déjà sur la table : le RIC, les pétitions en ligne, le préréférendum, le tirage au sort citoyen, la prise en compte du vote blanc ou encore la refonte du statut des parlementaires. Mais comment orchestrer et donner une crédibilité à ces nouvelles formes de démocratie ? Face à la nécessité de renouveler et d’approfondir les fondements de nos démocraties, la 6ème république est-elle une solution ?  

En conclusion de son cycle de conférences dédiées à la démocratie organisée en partenariat avec Démocratie Ouverte, UP Conferences va tenter d’accompagner les citoyens pour réenclencher la mécanique et tendre vers de nouvelles méthodes d’éducation à la démocratie. 

 

NOS INVITES

Philosophe, Dominique BOURG est professeur honoraire à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (Institut de Géographie et Durabilité) de l’Université de Lausanne. Il est Directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com et auteur de « Pour une 6è République écologique » (Edition Odile Jacob, 2011).

Citoyenne et activiste engagée, Quitterie de VILLEPIN porte de nombreux projets d’expérimentations démocratiques. Avec #MAVOIX par exemple, à l’occasion des législatives de 2017, dont l’objectif fût de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

LE RENDEZ-VOUS

Mercredi 2 décembre à 19h30

A partir du 9 décembre

  • En podcast sur les plateformes d’écoutes  
Inscrivez-vous à l’événement

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Dominique bourg Philosophe, directeur de la publication La pensée écologique
Quitterie de villepin Professeure et militante des nouvelles pratiques démocratiques
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif