picto_3

Détails de l’événement

D’après plusieurs études, 80 % des Français souhaitent que la France reste une démocratie en 2030. Cependant à la suite des nombreux mouvements sociaux, tels que les gilets jaunes ou Extinction Rebellion, seuls 38 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien et 77 % se disent favorables à toutes formes de référendum d’initiative citoyenne.   

 

Notre démocratie semble avoir besoin d’une mise à jour importante mais laquelle ? Selon Mathilde Imer, « Il ne faut pas tout jeter, il est nécessaire de redonner un nouveau souffle, un nouveau modèle de collaboration entre les différents acteurs. Le citoyen ne veut plus être là pour uniquement légitimer, il veut collaborer avec le politique. »

 

Aujourd’hui, des outils pour le budget participatif ou les consultations citoyennes permettent d’inclure les citoyens dans le processus de décision politique. Ces nouveaux formats ouvrent de nouvelles agoras dans lesquelles les citoyens sont directement présents. Ainsi, les 150 tirés au sort de la Convention Citoyennes pour le Climat ont proposé 149 mesures dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. 146 ont été retenues par le Président de la République, sur des sujets aussi variés que le logement, l’alimentation ou l’artificialisation des sols. Une avancée spectaculaire et assez inédite.  

 

En partenariat avec Démocratie Ouverte, et dans le cadre de son cycle de conférences dédiées à la démocratie participative, cette UP Conferences vous aide à décrypter la démocratie de demain. L’occasion de s’outiller pour s’impliquer, encore plus, dans les prises de décisions et redonner confiance aux citoyens grâce à l’intelligence collective.  

NOS INTERNANT.E.S

Antoine BRACHET est directeur de l’intelligence collective chez Bluenove, une société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective massive et engagée activement dans la civic tech. Il est à l’initiative du projet “Bright Mirror” créé en 2018, qui propose des ateliers d’écriture collective pour construire un futur optimiste.  

 

Militante pour une transition démocratique et écologique. Mathilde IMER est coprésidente de Démocratie ouverte. Elle est également membre du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat et cofondatrice des Gilets citoyens. 

 

Clément MABI est maître de conférence en Science de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique. Il a travaillé sur différents sujets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les civic techs. 

 

LE RENDEZ-VOUS

Mercredi 30 septembre à 18h

A partir du 7 octobre 

Inscrivez-vous à l’événement

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Antoine brachet Directeur Bluenove
Mathilde imer Membre du comité de gouvernance Convention Citoyenne pour le Climat
Clément mabi Maître de conférence - Université de Technologie de Compiègne
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif