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Évènement passé

Détails de l’événement

Présentée comme l’alpha et l’oméga des politiques de relances, la consommation des ménages constitue l’un des baromètres les plus observés en temps de crise. Affaiblie par le contexte actuel, elle se heurte par ailleurs à l’augmentation constante de l’exclusion bancaire. Ce sont plus de 1% des Français qui n’ont pas de compte bancaire, et plus largement 6 millions qui sont en situation d’exclusion financière, les rendant ainsi plus vulnérables face au creusement des inégalités. Si les pouvoirs publics ont intégré cette problématique et entendent y apporter des réponses, à l’image de la création de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, celles-ci sont encore largement embryonnaires. De même, certaines banques développent des services spécifiques en faveur des plus démunis, mais peinent à prendre la mesure de l’ampleur de ce défi sociétal. L’une des initiatives les plus remarquables en faveur de l’inclusion bancaire est sans doute née en novembre dernier, avec la création du Compte Nickel, caractérisé par sa simplicité et son faible coût. Les Up Conferences ont ainsi décidé d’interroger la dernière-née des innovations à destination du « bas de la pyramide », qui pourrait rapidement révolutionner le quotidien de millions de personnes.

Intervenant.e.s
HUGUES LE BRET Cofondateur - Compte Nickel
PIERRE VALENTIN Directeur Général délégué, chargé des finances et de l’international - Crédit Coopératif
Sponsors :