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Détails de l’événement

A vos marques, prêts, consommez ! Dans quelques jours, le « Black Friday », cette tradition américaine qui invite les commerçants à casser leurs prix le temps d’une journée, fera son grand retour en France. Derrière la promesse séduisante de faire des économies, cette journée est pourtant devenue un symbole de la surconsommation : selon une étude UFC Que choisir, alors qu’en 2016 le Black Friday a généré en France plus de 735 millions d’euros de dépenses, les promotions n’ont en réalité fait bénéficier aux clients que 2 % de réduction en moyenne. Une illusion qui n’est pas sans impact pour l’environnement puisque la surconsommation d’objets électroniques et de vêtements ne fait qu’accroître le nombre de déchets non recyclés, sans parler de la pollution générée par ces industries à qui on en demande toujours plus. Heureusement, pour réguler cette boulimie de la consommation, de nombreuses associations et initiatives émergent et participent à détourner le regard de la société vers une consommation plus responsable et durable, à l’image du « Green Friday » – lancé en 2017 par l’association ENVIE, et devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 – qui comme son nom l’indique propose d’inverser les codes de nos pratiques de consommation en y insufflant un peu plus d’éthique.

Intervenant.e.s
ANTOINETTE GUHL Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire
ANÉMONE BERES Présidente du Réseau ENVIE
BÉATRICE BELLINI Chercheuse à l’université de Nanterre spécialisée dans la consommation responsable
SAMUEL SAUVAGE Président de l’Association HOP
MATHIEU TAUGOURDEAU Directeur Général Délégué GROUPE SOS, et gérant d'Altermundi
MARIE VABRE Journaliste consultante développement durable - ESS
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