picto_5
Évènement passé

Détails de l’événement

Vous voulez changer le monde sans changer d’entreprise ? C’est possible avec l’intrapreneuriat social, un dispositif qui permet de créer une autre activité à but social ou environnemental au sein même de sa société. En France, le mouvement connaît un succès croissant. Et c‘est souvent un pari gagnant-gagnant, pour les salariés et pour l’entreprise.   

Cependant devenir un acteur du changement en interne peut relever du parcours du combattantLe projet doit être solide et l’implication de la direction est l’un des éléments essentiels de la réussite de tels projets. « Il faut être soutenu en cas d’échec pour pouvoir mieux rebondir. D’ailleurs sur les programmes liés à l’intrapreneuriat (…) on demande aux collaborateurs de prendre tous les risques, ce qui implique de leur donner le droit d’échouer. Et la réussite sera, elle, très valorisée” (Farid Lalhou, Des bras en plus*)

Pour ce nouveau rendez-vous UP Factory, nous recevons François Rouvier, intrapreneur social chez Renault, créateur des garages solidaires Mobilize, aujourd’hui directeur du programme Mobilize au sein de la direction RSE. Cet expert de l’entrepreneuriat social vous partagera son retour d’expérience et vous livrera de précieux conseils pour, peut-être, vous aussi, vous lancer dans l’aventure intrapreneuriale  

Le rendez-vous

Rendez-vous en Live sur notre page Facebook le 6 novembre à 8h30. Vous pourrez ensuite retrouver le podcast de l’émission ici à partir du 13 novembre. 

Notre invité

L’accès à la mobilité est devenu le premier frein à l’insertion/la réinsertion socioprofessionnelle, devant la formation, la santé et le logement. Une personne sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation pour des problèmes de mobilité et 59% des employeurs ont déjà rencontré un candidat refusant le poste proposé pour des questions de mobilité. 

Pour s’attaquer à ce problème, Francois Rouvier, alors directeur commercial du groupe Renault, a lancé le programme Mobilizqui permet à des clients identifiés par des associations et acteurs locaux de faire réparer à tarif préférentiel leur auto dans des garages partenaires du programme. Plus de 300 garages de la marque font aujourd’hui partie du réseau. 

Et parce qu‘un projet d’intrapreneuriat social est généralement en constante évolution, Mobilize fait naître Mobilize Invest est une société d’investissement au service de l’entrepreneuriat social, dotée par Renault d’un capital de 5 millions d’euros. Elle finance et accompagne des projets innovants en faveur de la mobilité, viables économiquement. 

UP FACTORY

UP Factory, c’est le programme de pré-incubation qui détecte les nouveaux talentsimpulsé par MOUVEMENT UP et Accenture, en collaboration avec le GROUPE SOS Pulse. Découvrez les lauréats 2020, 9 projets à suivre de très près cette année ! 

*Source : https://www.challenges.fr/start-up/qu-est-ce-que-l-intrapreneuriat_28858  

Organisé avec :
Intervenant.e.s
François Rouvier Directeur du programme MOBILIZE - Renault
Florence Gilbert Directrice générale - Wimoov