picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Près de 9 parents sur 10 se déclarent sensibles au caractère « responsable » des marques, en particulier pour les achats de produits ou services destinés aux enfants : vacances en famille, habillement, matériel scolaire, alimentation. Et près de 90 % des parents pensent consommer de manière différente que leurs propres parents. 

Lorsque l’on devient parents, les questions de transmission et d’adoption des valeurs et des comportements écoresponsables se posent sans cesse durant l’évolution de l’enfant. Comment éviter couches et lingettes jetables à l’arrivée du nouveau-né ? Comment sensibiliser les enfants à l’écologie et leur transmettre les bons gestes sans les angoisser ? A l’approche de l’adolescence, comment maintenir le dialogue quand son ado se rebelle ? 

Pour ce nouveau UP Café, MOUVEMENT UP vous propose de considérer la famille comme un lieu privilégié d’une écologie de proximité et de faire le plein de conseils pour allier cellule familiale & responsabilité environnementale.  

Les invités

Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Il y a quelques années, avec sa compagne Bénédicte, ils ont embarqué toute leur famille dans l’aventure du Zéro déchet. Objectif ? Faire tenir dans un bocal leurs déchets produits en une année. Ils partagent avec le grand public tous leurs secrets dans un blog et des guides dédiés aux familles.  

« Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? », Thomas d’Ansembourg, expert de la communication non-violente et psychothérapeute, pose la question dans son nouveau livre, en librairie le 1er octobre. Dans un monde, secoué par une crise écologique sans précédent, il invite les adultes à prendre leurs responsabilités pour offrir à la jeunesse, un futur inspirant. 

Johnny Walter est un citoyen qui a participé au Défi Famille Zero Déchet organisé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) et la Mairie de Paris. Un défi qui  mobilise près de 100 ménages en 2019 dans l’objectif de réduire d’au moins 10 % le poids de ses poubelles en 5 mois. Pour ce faire, il a pu bénéficier d’ateliers mensuels pratiques (consommation en vrac, produits ménagers faits-maison, couture…). En parallèle, une plateforme de collecte de déchet a été mise en place. Elle a permis de mesurer, sur ces cinq mois, l’évolution de la production de déchets.

Retrouvez-nous en direct sur Facebook mercredi 28 octobre à 9h.

L’événement sera également diffusé en intégralité sur la radio du Mouvement UP et disponible en podcast ici dès le 5 novembre.

 

Source des chiffres : Baromètre « Approuvé par les familles » 2019, élaboré par l’institut Génération and Co., dans La Croix, 14/05/2019

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Jérémie Pichon Auteur de " Famille Zero Dechet"
Thomas D'Ansembourg Psychothérapeute
Johnny Walter Participant au Défi Famille Zéro déchet