picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Des collants qui se déchirent après quelques utilisations, la batterie d’un smartphone qui s’épuise au bout de quelques heures, un ordinateur qui rame deux ans après son acquisition : l’obsolescence programmée est partout. Cet outil accélère les rythmes de consommation, sans prendre garde à l’épuisement des ressources. S’inscrivant dans une mouvance décroissante et responsable, de nombreux entrepreneurs proposent des alternatives durables à ces objets obsolètes. Des objets pensés pour durer. Ils pavent ainsi le chemin d’une nouvelle économie qui concilierait environnement et rentabilité et démontrent de la pertinence d’un modèle économique à la croissance limitée. 

Entrepreneur du changement, vous souhaitez proposer un produit ou un service durable ET viable économiquement ? Engagé(e) sur un sujet, vous cherchez encore comment faire rimer vos idéaux avec profitabilité et des arguments pour convaincre vos investisseurs ? Cet événement est fait pour vous ! 

Pour ce deuxième événement Mouvement UP Factory, organisé en partenariat avec Accenture et GROUPE SOS Pulse, venez rencontrer Pierre Tucoulat. Cet entrepreneur engagé vient de lancer Zeste, la première gourde garantie à vie et produite à 50 % en France. Il vous livrera de précieux conseils pour créer un modèle économique à contre-courant de la consommation de masse.

L’intervenant

En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour et seulement 49 % d’entre elles sont recyclées. Face à ce constat, et popularisée entre autre par le rappeur Roméo Elvis, la gourde est devenu un accessoire aussi indispensable que trendy : écologique, économique et meilleure pour la santé puisque l’eau qu’elle contient ne comporte plus de microplastiques.

Remarquant pourtant que les entreprises à l’origine des bouteilles réutilisables étaient peu transparentes sur les détails de la production, l’entrepreneur Pierre Tucoulat a eu l’idée de lancer Zeste, la première gourde garantie à vie et produite à 50 % en France ! En plus de ce challenge, l’entreprise s’est fixée des engagements sociaux et environnementaux. Pour chaque gourde isotherme achetée, elle reverse 1€ à Water Family, une association située dans le Pays Basque Français qui sensibilise les plus jeunes aux problématiques de pollution des eaux. Sur la partie logistique, toutes les préparations et expéditions de commandes sont gérées par un chantier d’insertion.

Pour mettre sur le marché cette gourde responsable a bien des égards, Pierre est passé par une campagne de crowdfunding. Il révélera lors de cette matinée les défis qu’il a du affronter pour produire ses premières commandes et les dessous de son modèle économique. 

 

MOUVEMENT UP FACTORY

Mouvement UP Factory, c’est le programme de pré-incubation qui détecte les nouveaux talents impulsé par Le Mouvement UP et Accenture, en collaboration avec le GROUPE SOS Pulse. Découvrez les lauréats 2020, 9 projets à suivre de très près cette année ! 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Pierre TUCOULAT Cofondateur - Zeste