picto_3

Détails de l’événement

La crise sanitaire du Covid-19 est venue s’ajouter à la crise écologique et sociale que nous traversons depuis déjà plusieurs années, créant un climat anxiogène à plusieurs niveaux. Amazonie en danger, Australie en feu, forte canicule, fonte des glaces, indices de pollution en hausse … Les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences à venir du dérèglement climatique.  

Indifférence, déni, rejet, paralysie, impuissance : les réactions sont diverses face à ce constat. Pour certains, cette prise de conscience génère un véritable stress, voire une angoisse capable de se transformer en maladie anxieuse. Sur fond de fin du monde, la souffrance écologique est bien présente et elle porte un nom : léco-anxiété, appelée aussi solastalgie. Un malaise présent, diffus et accentué par l’hyperconnexion portant chaque jour son lot de mauvaises nouvelles. 

Ce phénomène serait particulièrement visible chez les jeunes. Selon une étude IFOP 2018, 93% des 18-24 ans sont inquiets du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs cette crainte qu‘incarne et tente de mobiliser la jeune militante Greta Thunberg  « Je ne veux pas de votre espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours« 

Vous vous sentez concerné.e par la solastalgie ? Comment la comprendre, comment y faire face ? Pour ce nouveau Live Facebook, Mouvement UP décryptera ce qui ce cache sous l’éco-anxiété et explorera les remèdes pour gérer ces angoisses.

NOS INVITÉES

Spécialisée dans les questions écologiques de notre siècle, Laure NOUALHAT est journaliste indépendanteElle co-réalise le film documentaire « Après-demain » ou elle apporte son scepticisme quant au discours positif de Cyril Dion. Elle nous parlera de son nouvel ouvrage «  Comment faire pour être écolo sans déprimer  » qui sort le 28 mai. 

Souffrante d’éco-anxiété, Justine DAVASSE s’exprime ouvertement de ce malêtre dans son blog « Les Mouvements zéro« . Elle recueille aussi des témoignages sur une page Facebook « Transition écologique et éco-anxiété : groupe de soutien ». Consultante et conférencière en zéro déchet, elle anime un podcast qui explore la transition écologique et les gestes éco-responsables. 

« Ce qui m’anime beaucoup dans le cadre de la psychothérapie c’est le potentiel de transformation ». Charline SCHMERBER est psychothérapeute spécialiste de la solastalgiedouleur psychique due à la dégradation du système terre. Elle s’intéresse aux troubles causés par l’ambiance anxiogène et la mauvaise santé de la planète et accompagne les patients jusqu’au deuil de la fin d’un monde vers un nouveau monde.  

COVID-19 : à la suite des mesures gouvernementales, l’événement est proposé :

  • En live Facebook mardi 9 juin de 18h à 19h ;
  • En live sur Zoom et YouTube de 18h à 19h ;
  • En podcast diffusé à partir du 16 juin.
Inscrivez-vous à l’événement

Intervenant.e.s
Justine davasse Conférencière, auteure , fondatrice "Mouvement Zéro"
Laure Noualhat Journaliste, auteure et réalisatrice
Charline schmerber Psychothérapeute spécialiste de la solastalgie
Sponsors :