picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

En cette rentrée, Creatis et MOUVEMENT UP s’associent dans le cadre d’un événement autour de leurs valeurs communes. C’est une rencontre qui vise à explorer les nouvelles voies et les nouvelles voix, engagées et portées vers l’avenir où médias singuliers, culture partagée et action territoriale s’entrecroisent et s’enrichissent harmonieusement.

La voix et la voie évoquent la transition, la prise de parole et la destination. Parler de voies et de voix, c’est parler de mouvement, de cheminements, de récits, d’histoires et d’idées. Cette ligne directrice irrigue quotidiennement nos programmes d’accompagnement, nos médias et notre volonté de transmission des savoirs.

Un phénomène de société, cher au GROUPE SOS, est la trajectoire en mouvement de la décentralisation et l’action territoriale, un enjeu culturel et médiatique qui est potentiellement source d’accessibilité, de liberté et d’égalité. Il est donc primordial, et évident, pour Creatis d’accompagner les entrepreneur.e.s pour les aider dans ce cheminement.

Nous avons conscience que la culture se déploie dans un environnement et un contexte particulièrement mouvants. Surtout aujourd’hui. Mais pour nous, la culture permet de voir loin, de stimuler les esprits et d’enchanter notre lecture du monde. Elle est nécessairement territorialisée et inscrite dans le respect des droits culturels. La culture est aussi celle des fiertés. Elle émerge, émarge, déroge, protège. Elle est le rêve éveillé de nos sociétés déboussolées. Elle est le poème qui empêche le bruit de tout assourdir. Elle donne, par le sensible, le cap. Elle est donc utile, nécessaire, indispensable. Sans elle, le monde est obscur, de bruit et de fureur.

Aussi, ESSENTIEL ! sera le mot d’ordre de cette soirée exceptionnelle prévue dans notre lieu totem des médias et de la culture.

Que la vie reprenne ! Dans les salles de concert, dans les clubs, les librairies, les bibliothèques, les théâtres, les kiosques à journaux, les espaces publics, partout en France… mais avec un autre regard, d’autres engagements, d’autres formes de créativité, de solidarité.

Que reste-t-il de cette année suspendue ? Vers quoi aspire-t-on accompagner le spectateur, le lecteur ? Quels sont les enjeux des acteurs de la culture et des médias pour embarquer leurs publics ? Quels sont les nouveaux territoires de l’art ?

Le 21 septembre, on a rendez-vous ensemble !

au programme

à partir de 17h : Corner à la découverte de CAHOOTS

CAHOOTS inaugure un nouvel espace inédit de création en ligne. Cette forme dématérialisée accorde une place à l’expérimentation des liens entre artistes et citoyens et devient un outil innovant de médiation culturelle pour les projets d’artistes requérant la participation du public.

CAHOOTS est porté par Aïda Minet, Directrice de production chez Mad Films.

17h – 18h : Atelier d’Intelligence Collective

Nous invitons la communauté à mobiliser l’intelligence collective pour renforcer les synergies entre les quartiers, les lieux de vie, de créativité et d’entrepreneuriat. Quels seraient les liens possibles entre ces derniers ? Comment créer et pérenniser ces liens?

Animé par Paul Brihaye, startup manager Creatis. Places limitées à 30 personnes : inscription obligatoire ici

18h – 21h – Trois rencontres : Culture, médias et territoires en partage

18h – Session 1 : Culture et médias « engagés », animée par Macha Binot, rédactrice en chef Mouvement UP

REPLAY BEST-OF :

19h – Session 2 : Médias et territoires, animée par William Shilton, directeur des programmes Creatis

  • Méline LAFFABRY, Cofondatrice d’Anomalies
  • Jacques TRENTESAUX, Cofondateur à Mediacités
  • Anissa SAUDEMONT, Directrice des programmes de Sparknews
  • Anna SIBAI, Strategic Partner Manager, Facebook

20h – Session 3 : Culture et territoires, animée par Steven Hearn, Directeur du développement Groupe SOS Culture

  • Bernard LATARJET, Ancien conseiller culture de l’Elysée sous François Mitterand, Président de l’Office national de diffusion artistique, de l’Association des Centres culturels de rencontre et du Monfort Théâtre
  • Sylvie ROBERT, Vice- présidente de la commission culture et éducation au Sénat

21h – Moment festif & DJ Set

DJ set par Elena Mechta

 

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE :

  • Présentation d’un test négatif RT-PCR ou antigénique, certificat de vaccination ou de rétablissement de la Covid-19 en version papier ou numérique
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Bernard Latarjet Ancien conseiller culture de l’Elysée sous François Mitterand, Président de l’Office national de diffusion artistique, de l’Association des Centres culturels de rencontre et du Monfort Théâtre
Julia CAGE Présidente D'Un Bout du Monde
Aïda minet Directrice de production Mad Films
Méline LAFFABRY Cofondatrice d'Anomalies
Marcelo krafft Directeur marketing communication du Drenche