picto_2
Évènement passé

Détails de l’événement

L’annonce et la prolongation du confinement ont semblé susciter de tristes comportements comme des ruées dans les supermarchés ou des mots délétères de voisins à destination des soignants dans les cages d’escalier. Fort heureusement, le confinement a aussi fait pousser des élans de solidarité de toute nature partout en France.  

Vous habitez en ville, vous applaudissez tous les soirs à votre fenêtre et vous cherchez à en faire plus ? Vous êtes à la campagne, vous vous ennuyez et vous cherchez à vous mobiliser ?  

Pour ce nouveau Café du Mouvement UP, transformé en podcast pour l’occasion, nous avons recensé 3 initiatives pour s’engager pendant le confinement. Au contact du monde extérieur ou depuis chez vous, nous vous faisons découvrir plusieurs solutions pour faire rimer “confiné” et “solidarité” ! 

Les invitées

Amélie Arcile est co-fondatrice de Benevoltplateforme qui accompagne les personnes retraitées vers le bénévolat. Avec le confinement, ils ont élargi leurs champs d’action et ouvert leurs missions à tous. Elle dressera un panorama des actions solidaires possibles et nous parlera notamment du télébénévolat 

Marine Creuzet est Responsable Communication Externe au sein du Groupe SOS. Elle partagera avec nous les appels à bénévolat du Groupe SOS, et présentera les différentes initiatives nées pendant cette période, pour lesquelles des bénévoles et des salariés sont déjà engagés.  

Boris Walbaum est co-fondateur de l’association Article 1, qui accompagne la réussite d’étudiants à fort potentiel issus de milieux modestes, grâce au parrainage par de jeunes professionnels. Inquiète du risque de décrochage pour les élèves avec la mise en place du confinement, et en particulier ceux de milieux populaires, Article 1 a lancé avec La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) une chaîne de solidarité baptisée #RéussiteVirale.

Retrouvez-nous en direct sur Facebook mardi 21 avril à 9h.

L’événement sera également diffusé en intégralité sur la radio du Mouvement UP mercredi 22 avril à 13h et disponible en podcast ici dès le jeudi 23 avril.

A écouter ou réécouter

Retrouvez le contenu en intégralité ici

Retrouvez aussi toutes les émissions Mouvement UP et retransmission des événements ici.

Intervenant.e.s
Amélie Arcile Cofondatrice de Benevolt
Marine Creuzet Responsable presse du Groupe SOS
Boris Walbaum Cofondateur de Article 1