picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Ces derniers mois, un virus a mis en lumière notre capacité spontanée à nous entraider. Fraternité, coopération, altruisme, nous ne mettons pas tous les mêmes valeurs derrière ce mot de “solidarité”. Certains y voient une charité bien-pensante, d’autres une responsabilité nécessaire. Une chose est sûre, face aux défis écologiques et sociaux qui nous attendent, la solidarité apparaît comme une inestimable ressource. 

Et ils sont nombreux à en faire un mot d’ordre au quotidien. Sans-abri, mineurs isolés étrangers, enfants en difficulté scolaire… Ils peuvent tous compter sur le soutien d’hommes et de femmes prêts à retrousser leurs manches pour leur rendre service et les soutenir au quotidien. Comment et pourquoi se lance-t-on dans l’aventure ? Qu’en retient-on ?  

Pour ce nouveau UP Café, et dans le cadre de la sortie du 4ème numéro de MOUVEMENT UPpartez à la rencontre de ces personnes qui ont décidé de consacrer du temps et de l’énergie à incarner et faire vivre la solidarité chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.  

LES INVITÉ.E.S

Il a été animateur radio, animateur télé, présentateur météo. Sébastien Folin met aujourd’hui sa notoriété au profit de ses convictions. Depuis 2014, il est le Président du Fonds Solidarité Sida Afrique et depuis 2018, il est aussi administrateur au conseil d’administration du dispositif d’égalité des chances l’Envol le campus de la Banque postale. Cette année, il lance « Les combattants pacifiques », un podcast conscient et engagé sous forme de portrait croisé inédit de deux personnalités, connues ou anonymes, qu’il a rencontré au cours de ses actions militantes. L’objectif ? Parler d’engagement et de bienveillance avec des invités qui font partie de ces millions de bénévoles qui donnent de leur temps pour une société plus juste. Découvrez et soutenez sa campagne de crowdfunding !  

L’association Parrains Par Mille permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes vulnérables de s’ouvrir à la culture, aux loisirs et au sport, et de faciliter l’insertion des plus grands. Avec le soutien d’un parrain bénévole, le filleul découvre de nouveaux horizons et prend confiance en ses capacités. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, cherchent un nouveau référent, une personne sur qui compter, et ce en complément de leur cadre familial ou institutionnel.  Owen-Basile y est bénévole, il parraine un enfant de 5 ans.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Océane D. y est bénévole en qualité de co-responsable de la distribution, un soir par semaine, dans un centre du vingtième arrondissement de Paris.

RETROUVEZ-NOUS EN DIRECT SUR FACEBOOK JEUDI 19 NOVEMBRE A 8H30.

L’événement sera également diffusé en intégralité sur la radio du Mouvement UP et disponible en podcast ici dès le 26 novembre.

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Sébastien Folin Podcast "Les Combattants Pacifiques"
Owen-Basile M. Bénévole - Parrains Par Mille
Océane D. Bénévole - Les Restos du Coeur

Ce qui pourrait vous intéresser