picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Et si on retrouvait l’envie d’apprendre ? Voire même d’apprendre à apprendre ? Dès notre plus jeune âgenous sommes déjà capables de nous interroger, de développer notre curiosité et même d’être créatifs dans l’apprentissage. Pourtant, l’apprentissage est très souvent descendant au sein du parcours scolaire, ce qui peut entraver cet esprit de créativité et notre envie d’explorer. A l’heure où le savoir est à portée de clic, pourquoi ne pas miser sur l’intelligence collective ? Ce concept émergent en psychologie sociale et en management désigne le fait de partager des connaissances, des compétences et des expériences d’une somme d’individus liés par un projet commun afin d’améliorer la performance globale d’une entreprise. 

Appliqué au monde de l’éducation, l’intelligence collective pourrait révolutionner nos manières de comprendre, concevoir et habiter le monde. De l’école à la vie professionnelle, il semble que nous soyons prêts pour cette révolution ! Poussées par une quête de sens et souhaitant favoriser la coopération plutôt que la compétition, les nouvelles générations ont soif de changement et abandonnent petit à petit un système désuet. Mais les multinationales ont aussi un rôle en ce sens si elles encouragent l’apprentissage permanent et l’agilité de leurs collaborateurs.  

Pour ce nouveau podcast et à l’occasion de la sortie du 2ème numéro de Mouvement UP, nous invitons François Taddei. Polytechnicien, biologiste de l’évolution, il connaît bien le système éducatif français classique.

En 2017, au titre de fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, il est sollicité par la ministre de l’Education Nationale pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue.

Il publie en 2018 “Apprendre au XXIe siècle, révolutionner nos apprentissages pour faire face aux défis de demain” (Edition Calmann-Levy)Il nous livrera sa manière de repenser le système éducatif et l’intérêt d’une pensée collective pour une nouvelle société apprenante 

Intervenant.e.s
François Taddéi Cofondateur et directeur du CRI
Sponsors :
logo crédit coopératif