picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Si vous pensiez en avoir terminé avec la folie de la consommation de masse (après le Black Friday et Noël), c’était sans compter sur la Saint Valentin ! A l’ère du digital, le marché de l’amour connaît une croissance exponentielle, notamment avec plus de 15.000 sites et applications de rencontre recensés en 2018. Depuis sa création en 2012, Tinder a complètement bouleversé les codes des relations amoureuses. Bien que souvent critiquée et accusée de marchandiser l’intimité, elle atteint un record de popularité impressionnant. Aujourd’hui, l’application à la flamme représente 2 milliards de matchs par jour et 1 million de dates par semaine à travers 190 pays. La France est le 4ème pays où l’application est la plus téléchargée. Avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle est surtout très rentable.

Les traditions et les comportements amoureux ont fortement changé dans notre société actuelle et de nombreux paradoxes apparaissent avec les nouvelles générations. Nous avons aujourd’hui l’embarras du choix, mais sommes-nous vraiment libres ? Cette nouvelle conférence du Mouvement UP nous plongera dans la réalité de l’ère digitale et son impact sur l’avenir des relations amoureuses, des couples et de la sexualité. L’amour est-il devenu un bien de consommation comme un autre ?
[Source : Les Inrocks, mars 2019]

Professeur de philosophie et observateur de la vie pop culturelle, Richard MÈMETEAU a contribué aux Inrocks, à Audimat et à la Revue du Crieur. Il est aussi l’auteur de « Sex Friends, comment (bien) rater sa vie à l’ère du numérique » (Zones, 2019). Dans ce manifeste anti-amoureux, il apporte un regard sur la nouvelle éthique sexuelle et du lien entre l’amour et l’amitié.

Suite à ces nombreuses recherches en sociologie du couple et de la sexualité, Marie BERGSTRÖM a publié “Les nouvelles lois de l’amour – Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique”. Cette chercheuse a pu accéder à des bases de données du site de rencontres Meetic pour alimenter ses études notamment sur les changements de comportements amoureux dû au digital et aux applications de rencontres.

Forte de ces années d’expérience en psychologie et thérapie de couple, Véronique KOHN a publié son livre « Quel amoureux êtes-vous ? » qui présente les 5 profils psychologiques pour aimer et être aimé. Passionnée par la relation amoureuse et le polyamour, elle propose de nombreux stages et donne des conférences thématiques.

Cette conférence sera animée par Sandra COUTOUX, journaliste du Mouvement UP et introduite par Maud GOUY, co-commissaire de l’exposition De l’amour, actuellement au Palais de la découverte.

Intervenant.e.s
L'écologie funky
Marie Bergstrom Chercheuse en sociologie du couple et de la sexualité
Sandra Coutoux Journaliste - UP le mag
Maud Gouy Co-commissaire de l’exposition De l'amour au Palais de la Découverte
Véronique Kohn Psychothérapeute spécialiste de la relation amoureuse
Richard Memeteau Philosophe, auteur de "Sex Friends"
Sponsors :