Article

World Cleanup day : et si vous nettoyiez votre ville ce week-end ?

La Journée mondiale du ramassage des déchets se déroule ce samedi 18 septembre partout en France. Un rendez-vous qui rassemble collectivités, associations, écoles et citoyens. L'an dernier, ces derniers ont largement répondu à l'appel.
Par Geoffrey Chapelle
Ramassage de déchets
picto_1 Crédit : Jeremy Bezanger / Unsplash

Né en Estonie en 2008, le World Cleanup day est très vite devenu une initiative internationale, relayée aujourd’hui dans près de 180 pays dans le monde. Le principe est simple : on enfile des gants, un gilet fluorescent, et on ramasse tous les déchets sauvages qui jonchent le sol, en ville comme à la campagne. Qu’il s’agisse de masques usagés, de mégots ou de bouteilles en plastique, il y a malheureusement de quoi faire pour vous occuper.

Résultat : on rend sa ville forcément (un peu plus) agréable à vivre, on évite que ces déchets finissent leur course dans les océans, on préserve le vivant et, surtout, on éveille les consciences pour réduire l’impact environnemental. Car, en plus de fédérer de nombreux citoyens autour d’un projet commun, cette journée de ramassage est aussi l’occasion de sensibiliser la population à la gestion des déchets et à nos habitudes de consommation. Tel est en tout cas le souhait des organisateurs du mouvement : « Sensibilisons les citoyens et tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer, mieux et moins jeter. »

525 tonnes de déchets ramassées en 2020

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses, chaque année, à organiser des opérations citoyennes de nettoyage durant cette journée symbolique, en établissant des circuits autour des lieux les plus pollués, mais aussi des lieux susceptibles de faire participer les curieux. L’objectif étant bien évidemment de mobiliser davantage de citoyens responsables chaque année. L’an passé, en France, le World Cleanup day avait mobilisé 139 000 citoyens qui avaient ramassé un total de 525 tonnes de déchets sauvages.

Pour savoir si une opération est prévue près de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive de World Cleanup day France ou le site de votre mairie.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

#Ramassage des déchets Article -
Par Charline FORNARI

#Ramassage des déchets, tout le monde s’y met

Face à la saleté des rues, des plages ou des forêts, des milliers de citoyens décident…

Écologie
#Trashtag Article -
Par Philippe Lesaffre

#Trashtag, le défi sur les réseaux sociaux pour nettoyer les zones naturelles

Il ne suffirait de pas grand-chose pour que les gens s’y mettent et nettoient les voies publiques, les espaces naturels, les plages ou les forêts.

Écologie
#FillTheBottle: où obtenir un verre gratuit en échange de mégots de cigarettes ? Article -
Par Philippe Lesaffre

#FillTheBottle : où obtenir un verre gratuit en échange de mégots de cigarettes ?

INITIATIVE - Certains bars vous proposent une consommation gratuite en échange d'une bouteille remplie de cigarettes jetées sur les voies publiques.

Écologie