fbpx
Article

World cleanup day : des opérations de nettoyage citoyennes partout en France le 19 septembre

DANS L'ACTU - Le 19 septembre, près de 2 000 opérations de nettoyage citoyennes seront organisées pour nettoyer la planète.
Par La rédaction
masque à la plage
picto_1 Crédit : Brian Yurasits / Unplash

Le 19 septembre, enfilez vos gants. C’est le world cleanup day, une journée durant laquelle des citoyens organisent, un peu partout sur le territoire, des opérations de nettoyage citoyennes, tant dans les grandes villes que dans les plus petites communes. Ce mouvement citoyen, né en Estonie en 2008, a pour  objectif de fédérer, chaque année, de très nombreuses personnes autour d’un projet commun, celui de ramasser des déchets sauvages sur la Terre. Cette journée permet de de sensibiliser les passants, petits et grands, sur la gestion de nos déchets.

Des masques usagés sur le bitume

En France, près de 2 000 événements sont prévus pour collecter les déchets trouvés sur l’espace public. En général, on y trouve des mégots de cigarettes, des bouts de papiers ou de plastiques, des bouteilles, en plastique ou en verre, des objets qu’on retrouvera sans doute au fond des océans, polluant les eaux et empoisonnant la vie aquatique. Il y a aussi des objets plus insolites, comme des carcasses de vélos ou des machines à laver qui auraient dû être déposés dans des déchetteries.

Cette année, plusieurs semaines après le début de la pandémie, les « cleaners » devraient ramasser également des masques usagés, peut-être même des petites bouteilles de gel, qui ont hélas fini leur course au pied d’un arbre, par exemple.

Les années précédentes, en France, plusieurs milliers de personnes s’étaient retrouvées pour y participer.

Retrouvez la carte interactive des opérations prévues le 19 septembre.

Ce qui pourrait vous intéresser

#FillTheBottle: où obtenir un verre gratuit en échange de mégots de cigarettes ? Article -
Par Philippe Lesaffre

#FillTheBottle : où obtenir un verre gratuit en échange de mégots de cigarettes ?

INITIATIVE - Certains bars vous proposent une consommation gratuite en échange d'une bouteille remplie de cigarettes jetées sur les voies publiques.

Écologie
Il veut fabriquer des doudounes à partir de mégots Article -
Par Philippe Lesaffre

Il veut fabriquer des doudounes à partir de mégots

INITIATIVE- Un jeune ingénieur souhaite offrir une seconde vie aux mégots. Il s'appelle Julien Paque et veut les collecter pour transformer la partie du filtre en plastique en fibre propre. Une matière isolante… utile dans un manteau.

Écologie
#Trashtag Article -
Par Philippe Lesaffre

#Trashtag, le défi sur les réseaux sociaux pour nettoyer les zones naturelles

Il ne suffirait de pas grand-chose pour que les gens s’y mettent et nettoient les voies publiques, les espaces naturels, les plages ou les forêts.

Écologie