Article

Vous voulez du poisson en circuit court ? Découvrez cette carte interactive

L'association Pleine mer a mis en ligne une carte interactive qui recense les adresses pour acheter du poisson frais de petits pêcheurs. L'idée : développer la vente en circuit court, mais pas seulement.
Par Philippe Lesaffre
la bretagne et du poisson frais de petits pêcheurs
picto_1 Crédit photo : Loïse Raoult

Vous êtes de passage sur le littoral et vous souhaitez déguster du bon poisson frais ? L’association de défense de la pêche locale Pleine mer recense sur sa carte participative des points de vente directe de petits pêcheurs. Le document interactif couvre l’ensemble des côtes françaises, de Biarritz à Saint-Brieux, du Contentin à Calais, en passant par la Méditerranée. Pour le moment ne sont recensés que des spots proches du littoral, mais la carte va évoluer dans les prochains mois au fur et à mesure des trouvailles locales. Amap, points de vente sur le port ou juste à côté, marchés… Toutes les adresses sont bonnes à prendre, si vous aimez les huîtres ou l’espadon par exemple.

LIRE AUSSI : Vous vivez à Paris ? La vente de poissons en circuit court est possible avec Poiscaille

Développer des initiatives

À l’origine du projet, Thibault Josse, chargé de mission pour l’association, dont l’objectif est de mettre en avant le travail des pêcheurs durables. Avec sa carte, il souhaite développer la vente en circuit court, qui permet aux pêcheurs, dit-il à Libé, « d’avoir une stabilité dans leurs revenus » et aux consommateurs de payer un prix plus juste (puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire).

Mais il veut aller plus loin, comme il l’a dit au journal Liberation. « Les citoyens peuvent soutenir un mode de production alimentaire durable en s’investissant aux côtés des producteurs. La carte, c’est  un outil pour faciliter tout ça. Il ne s’agit pas juste d’acheter son poisson, mais de développer des initiatives. Par exemple, créer une Amap localement, mettre la pression sur un élu pour qu’il y ait un étal de plus sur le port et qu’un nouveau pêcheur puisse s’installer… »

La carte est à retrouver ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

#Trashtag Article -
Par Philippe Lesaffre

#Trashtag, le défi sur les réseaux sociaux pour nettoyer les zones naturelles

Il ne suffirait de pas grand-chose pour que les gens s’y mettent et nettoient les voies publiques, les espaces naturels, les plages ou les forêts.

Écologie
Ces projets fous pour nettoyer l'océan Article -
Par Sandra Coutoux

Ces projets fous pour nettoyer l'océan

EXTRAIT DU MAG - Selon l’ONU, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Peut-on inverser la balance ? Tour d’horizon de quelques projets en cours.

Écologie
ÉvÉnement

Pour que le plastique tourne rond

Pour que le plastique tourne rond

Economie circulaire Environnement