Article

Vous êtes cyclistes ? Évaluez votre ville !

Vous vous déplacez à vélo dans votre commune au quotidien ? L'expérience est-elle agréable ou stressante ? Quel est l'état des pistes cyclables ? En participant à cette enquête citoyenne menée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), jusqu'au 30 novembre, vous contribuerez au baromètre 2021 des villes cyclables.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Mattia Ascenzo / Unsplash

Vous êtes cycliste ? Alors n’hésitez pas à remplir ce questionnaire en ligne pour évaluer votre sentiment de sécurité à vélo et partager vos suggestions pour améliorer vos conditions de déplacement dans votre ville. L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo de France. La dernière édition avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France, ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

Une carte collaborative pour améliorer le réseau cyclable

Les résultats collectés durant cette enquête citoyenne sont transmis aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques, et offrent un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers. Les participants ont la possibilité de pointer, via une carte interactive, les tronçons qui posent problème et qui auraient besoin d’être mieux aménagés pour la sécurité des cyclistes. Ce sont près de 350 000 données géographiques qui sont déjà disponibles grâce aux retours des citoyens.

Des bons et des mauvais élèves

En 2019, lors de la dernière enquête, Strasbourg, Rennes et Nantes étaient arrivés en tête des villes de plus de 200 000 habitants les plus avancées en matière de réseau cyclable. D’autres villes moyennes, comme La Rochelle, Angers, Marseillan (Hérault), Saint-Lunaire (Bretagne) ou Versailles étaient appréciées des adeptes de la bicyclette. En revanche, Paris, Puteaux, Biarritz, Guéret ou Maubeuge avaient encore beaucoup d’efforts à faire. Ces villes arrivent en bas de classement du dernier baromètre des villes cyclables. Seules 43 villes sur les 768 classées avaient obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants avaient néanmoins estimé que les conditions de circulation à vélo dans leur ville avaient évolué positivement depuis 2017.

Ce qui pourrait vous intéresser

6 questions sur le vélo-partage Article -
Par Héloïse LEUSSIER

6 questions sur le vélo-partage

TOUT COMPRENDRE – L'avenir du vélo est-il dans le free floating, c'est-à-dire des deux-roues partagés que…

Solidarité
Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Philippe Lesaffre

Apprenez à réparer votre vélo vous-même !

En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !

Solidarité
Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie Article -
Par Philippe Lesaffre

Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie

INITIATIVES LOCALES - Les ramassages scolaires alternatifs se multiplient sur le territoire. Des collectivités et des parents d’élèves disent oui à des transports vraiment propres qui emmènent leurs enfants à l'école. Des solutions écolos (et sportives) qui permettent de laisser la voiture au garage.

Écologie