fbpx
Article

Vos idées vertes, la plateforme pour proposer des solutions locales

INITIATIVE - Vous avez des solutions en tête qui permettraient de répondre concrètement aux grands défis environnementaux ? Partagez-les sur la plateforme de coconstruction Vos idées vertes.
Par Philippe Lesaffre
Vos idées vertes
picto_1 Vos idées vertes, la plateforme pour proposer des solutions locales

Comment réduire son empreinte carbone au niveau de l’alimentation, de l’énergie et de la mobilité ? Quelles sont les solutions pour limiter son impact en entreprise ou consommer moins de déchets ? Comment sauvegarder la biodiversité ? A ces questions, chacun ses réponses, et chacun ses initiatives locales.

Depuis une semaine, l’équipe de Fluicity, une plateforme de participation citoyenne pour mettre en relation citoyens et élus sur le territoire, vous invite à partager pistes et solutions concrètes et locales sur la plateforme Vos idées vertes. Dans une logique de coconstruction, d’autres participants peuvent les commenter et proposer des pistes d’amélioration.

« La maison brûle »

« Nous avons tous des idées en tête pour accompagner la transition écologique. Or, ce dont nous avons réellement besoin, explique Claire Behaghel, c’est d’étudier leur faisabilité. » Il s’agit à terme de « relever le défi environnemental », un défi important tant « la maison brûle », comme le rappelle les scientifiques régulièrement.

Les citoyens ont jusqu’au 26 janvier pour poster les préconisations selon les défis mis en avant. D’ores et déjà, plusieurs dizaines de préconisations ont été postées. Par exemple, une citoyenne se montre favorable à l’interdiction de lâchers de ballons dans l’air. Quand ils éclatent, ils retombent et abîment faune et flore.

Courrier en vue aux élus

Fluicity veut privilégier les idées déjà mises en place à un niveau local. En renseignant des mots clefs, chacun peut en outre vérifier aisément que son idée n’est pas déjà sur la table. But de l’opération : qu’il n’y ait pas de doublon. Une fois la première phase terminée, les participants pourront ensuite voter pour les propositions co-construites en fonction de leur utilité, leur applicabilité et des coups de cœur.

Fluicity enverra un rapport regroupant une série de 15 propositions plébiscitées aux décideurs politiques et aux élus. L’équipe le transmettra au ministère de la Transition écologique, et sollicitera les nombreux candidats aux municipales de mars 2020, ainsi que l’équipe de la Convention citoyenne. Les porteurs de propositions auront enfin la possibilité de transmettre leurs idées vertes à leur maire pour une meilleure mise en relation.

Proposer une idée verte ici.