Vivre minimaliste

Petit à petit, le minimalisme fait son nid dans nos foyers. Un mode de vie où le « less is more » fait figure de philosophie. Ainsi, de plus en plus de personnes réfutent l’idéal matérialiste de nos sociétés de consommation et tente de (se) prouver que la clé du bonheur réside dans le fait de se contenter de peu.
Et pour ses adeptes, le minimalisme n’est pas qu’une question de baisse de consommation, il va bien au-delà. C’est aussi une démarche où l’on tend à retrouver le contrôle sur le temps et même changer l’image que l’on peut avoir de soi. Alors, qui sont les minimalistes et comment peut-on s’y mettre, nous aussi ?
Pour ce nouveau UP Café, en partenariat avec KissKissBankBank, nous explorerons un nouveau mode de vie plus simple, plus lent et plus respectueux de la planète.
LES INVITÉ.E.S
“Pour vivre heureux, vivons léger”, voici la devise du “Journal Minimal” dont Emmanuelle Veil est rédactrice en chef. Dans ce média indépendant, journalistes, artistes, citoyens se sont réunis autour du même constat : nos sociétés fondées sur le modèle de la croissance économique détruisent plus de richesses qu’elles n’en créent. C’est ainsi qu’est né le journal minimal, un magazine en ligne gratuit et sans publicité, qui s’inspire de la devise du mouvement minimaliste : less is more. Crédits image : Erwann Terrier.
“Je vis le maximum avec le minimum” : telle est la devise de Grégory Laurent. Il découvre le minimalisme à neuf ans avec sa grand-mère qui a quitté la Grèce pendant la guerre. Devenu adulte et après dix ans dans le secteur bancaire, il décide de changer de vie. Aujourd’hui, il a 34 ans, vit avec 100 objets, pratique le zero déchet et savoure chaque instant grâce à cette belle philosophie qu’est le minimalisme.
Inspiré par le blog Ça commence par moi de Julien Vidal, Stéphan Sainléger s’est reconverti comme Coach en gestes et comportement responsable. Il accompagne ses clients dans la réduction de leur impact sur l’environnement et le changement des habitudes pour devenir plus éco-responsable. Le minimalisme est l’une de ses expertises.
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Écouter les podcasts de l'émission sur :
Ce qui pourrait vous intéresser

L'amour, un bien de consommation comme un autre ?
Retour sur la conférence Mouvement UP du mardi 4 février en direct du Pan Piper. Trois experts de cette grande thématique, l'Amour de nos jours, nous ont fait le plaisir d’interagir avec un public passionné
Société Technologie
Entrepreneurs, boostez votre projet avec votre communauté - Entretien avec le Drenche
Dans ce premier podcast UP Factory, Florent Guignard, cofondateur du journal de débat Le Drenche, livre de précieux conseils pour apprendre à fédérer une communauté bienveillante et enthousiaste autour de son projet.
Entrepreneuriat
Quand nos émotions passent à table
Qui n’a pas déjà craqué sur une tablette de chocolat, une pâtisserie ou un bon fromage en cas de stress ou coup de blues ? Mouvement UP Café, en partenariat avec KissKissBankBank, a organisé à La Maison de Crowdfunding à Paris, un rendez-vous matinal pour vous donner toutes les clés pour apprendre à ne plus manger ses émotions.
Alimentation