Podcast

Virus, polluants et qualité de l’air : comment maîtriser les risques ?

Quelles sont les solutions pour limiter la pollution de l'air que nous respirons à l'extérieur, comme à l'intérieur des bâtiments ? C'est le sujet que nous avons exploré lors de cette UP Conferences, organisée en partenariat avec l'Institut Veolia à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia – FACTS Reports "Qualité de l'air : relever les défis de l'invisible".
Par La rédaction

En octobre 2019, la France a été condamnée par l’Europe pour le non-respect des valeurs limites pour le dioxyde d’azote (NO2) présent dans l’air. La Cour de justice de l’Union européenne a alors demandé un plan d’action rapide et efficace pour réduire drastiquement les émissions de ce polluant et protéger les citoyens français.

Depuis, la crise sanitaire que nous vivons a encore renforcé davantage l’importance des enjeux liés à la qualité de l’air que nous respirons. Si la mise en place du confinement a entraîné une nette amélioration des concentrations de certains polluants dans de nombreuses villes à travers le monde, plusieurs études scientifiques ont montré une corrélation entre la pollution atmosphérique et les risques accrus de mortalité liés au virus. De plus, la crise de la Covid-19 rappelle également les défis de la maîtrise de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, où chacun passait la majeure partie de son temps.

Quand il s’agit de la qualité de l’air, nous faisons face à de nombreuses questions : Quels sont les liens entre la pollution de l’air et la propagation du virus ? L’impact positif du confinement sur la qualité de l’air sera-t-il durable ? Pourquoi la mesure de la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est-elle cruciale ?

Nos invité.es

  • Karine LEGER, directrice générale d’AirParif
  • Fabien SQUINAZI, médecin biologiste et membre du Haut Conseil de la santé publique.
  • Frédéric BOUVIER, directeur du Pôle de compétences Air de Veolia.

Cette conférence a été organisée en partenariat avec l’Institut Veolia, à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue FACTS Reports « Qualité de l’air intérieur : relever les défis de l’invisible »

Retrouvez la conférence en vidéo et podcast

Virus, polluants et qualité de l’air : comment maîtriser les risques ?

Ce qui pourrait vous intéresser

Forêts Podcast -
Par La rédaction

Eco-anxiété : agir pour la transition sans dépression

Eco-anxiété, dépression climatique, solastalgie… Derrière ces formules se cachent des émotions, des angoisses, de la tristesse, une colère ressentie à l'encontre de l’effondrement des écosystèmes et l’inertie collective… Comment y faire face, quelles sont les solutions pour transformer l’éco-anxiété en puissance d’action ?

Société Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Cet été, on se la coule slow !

Et si on profitait de cet été et des contraintes imposées pour revoir nos prévisions, nos habitudes et tester des vacances plus douces et respectueuses de l’environnement ? Pour ce nouveau rendez-vous UP Café, on vous a fait découvrir deux initiatives qui repensent le rapport au temps et à l’espace pour un été au ralenti qui signe le retour à l’essentiel.

Consommation
Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Grégory Pouy, auteur d'Insoutenable Paradis

A l’occasion de la sortie de son livre Insoutenable Paradis, nous avons reçu Gregory Pouy, créateur du Podcast Vlan, qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature. Dans cet ouvrage, qui met en lumière nos contradictions face aux enjeux écologiques, il nous invite à faire de nos crises individuelles et collectives des opportunités de changement.

Consommation