Article

Vers l’interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche ?

Une pétition, sur la plateforme dédiée du Sénat, demande l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche. Le texte a été signé par plus de 97 000 personnes. Si elle rassemble plus de 100 000 citoyens en six mois, le Sénat s'engage à réfléchir aux suites à donner.
Par Philippe Lesaffre
Terrain de chasse
picto_1 Crédit : Nicolai Dürbaum / Unsplash

L’an dernier, le Sénat a mis en place une plateforme permettant aux citoyens de lancer des pétitions en ligne. Selon le règlement, elles doivent atteindre 100 000 signatures en 6 mois pour déclencher une action parlementaire. Plus exactement, les parlementaires décident s’ils y donnent suite en « Conférence des présidents », lors de laquelle les présidents des groupes politiques et des commissions se réunissent pour fixer l’agenda parlementaire. Cela peut être, notamment, la création d’une mission de contrôle, l’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif ou d’un débat en séance publique.

Reconnaissance des victimes de la chasse

Toujours est-il que le collectif « Un jour un chasseur » a sauté sur l’occasion. Ce collectif a été créé après la mort en 2020 de Morgan Keane, abattu, à 25 ans, dans son jardin – un chasseur l’aurait confondu avec un animal. Et à la suite de cet accident tragique, le collectif « Un jour un chasseur » a déposé début septembre la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça !« . Qui a déjà recueilli à ce jour plus de 97 000 signataires.

Les auteurs du texte demandent l’interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche « sur l’ensemble du territoire français et sans possibilité aucune de dérogation« . Et eux de poursuivre : « L’inquiétude et l’insécurité ressenties en période de chasse par les usagers de la nature non-chasseurs est intolérable. Nous demandons un juste partage de nos campagnes. Rappelons que nos voisins européens ont, pour la plupart, adopté au moins un jour hebdomadaire sans chasse. Par exemple, au Royaume-Uni, la chasse est interdite le dimanche depuis 1831. Aux Pays-Bas, la chasse est également interdite le dimanche, ainsi que dans plusieurs États d’Allemagne, cantons suisses et régions espagnoles. »

Les auteurs réclament aussi un contrôle accrue des armes de chasse, et une reconnaissance des victimes de la chasse par l’État. Le collectif rappelle ce triste chiffre : « En 20 ans, les “accidents” de chasse ont provoqué la mort de plus de 400 personnes. » Cette même pétition a aussi été signée par 86 000 personnes sur le site Change.org.

Ce qui pourrait vous intéresser

Biodiversité: ce qu’il faudrait changer pour arrêter l’hécatombe Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Biodiversité : ce qu’il faudrait changer pour arrêter l’hécatombe

DÉCRYPTAGE – Comment ne pas déprimer face aux dernières nouvelles sur l’état de la biodiversité dans le monde ? Des solutions, politiques et individuelles existent pourtant.

Écologie
Espèces menacées : comment agir pour la biodiversité ? Article -
Par La rédaction

Espèces menacées : comment agir pour la biodiversité ?

La Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages depuis 1970, selon un rapport très alarmant de WWF.. Que faire pour inverser cette courbe menaçante ?

Écologie