Dossier

Pourquoi faut-il reconnaître le crime d’écocide

Sommé d'agir en faveur de l'environnement par de nombreux citoyens, et plus récemment le Conseil d’État, le gouvernement a répondu en créant le "délit d'écocide". Une mesure qui va, certes, dans le bon sens, mais nettement insuffisante pour de nombreux défenseurs de la nature qui, eux, auraient préféré la qualification juridique de "crime d'écocide". Retour sur des mois de mobilisations et de concertations.
Par La rédaction
Crédit : Ed Van Duijn / Unsplash
picto_1 Crédit : Ed Van Duijn / Unsplash
Valérie Cabanes : « L’écocide, un concept qui devient incontournable »
Et si demain le réchauffement climatique était considéré comme un crime contre la planète ? Valérie Cabanes, juriste en droit international, et présidente d’honneur de l’association Notre affaire à tous, se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les droits de la nature. Rencontre avec une experte de la notion d’écocide.
Lire la suite
Est-il encore temps de sauver la forêt amazonienne ?
La forêt amazonienne est à bout de souffle. Selon une récente étude franco-américaine, le poumon vert de la planète rejette davantage de CO2 qu'il n'en absorbe. La faute aux activités humaines liées à l'élevage bovin et au réchauffement climatique. L'association Canopée, qui œuvre à la protection des forêts en France, plaide pour mieux réguler les importations de soja en Europe.
Lire la suite
Quels sont les droits de la nature dans le monde ?
Des juristes comme Valérie Cabanes militent depuis de nombreuses années pour faire reconnaître le crime d'écocide dans le droit international. Certains pays ont pris les devants pour protéger légalement la nature. Petit tour d'horizon.
Lire la suite
Quand le combat pour l’environnement passe par le droit
Rejet de la reconnaissance de l’écocide en France, "urgence climatique" déclarée en Grande-Bretagne… Que peut faire le droit pour l’environnement ?
Lire la suite
Le gouvernement annonce un « délit d’écocide »
Le Conseil d’État a indiqué qu’il donnait trois mois au gouvernement pour qu’il démontre ses efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quelques jours plus tard, le gouvernement annonce la création d’un « délit d’écocide ». Un délit, et non un crime, comme le suggérait la Convention citoyenne.
Lire la suite
Manfred Ladwig : « Les forêts labellisées ne sont pas toujours protégées »
Dans le cadre du Deauville Green Awards 2019, nous avions rencontré Manfred Ladwig, coréalisateur de Forêts labellisées, arbres protégés ?. C'est un documentaire centré sur le Conseil de soutien de la forêt (FSC) et dans lequel il dénonce les pratiques perpétrées dans de nombreuses forêts à travers le monde - comme au Cambodge ou en République démocratique du Congo -, et leur impact sur la biodiversité et les populations locales.
Lire la suite
Les forêts françaises meurent à petit feu
Les agents de l’Office national des forêts, qui gèrent les forêts publiques, se mobilisent pour dénoncer la logique d’industrialisation de la forêt. La forêt occupe une part importante du territoire français. Environ 30 % de nos terres sont boisées.
Lire la suite
Forêts : notre sélection de documentaires pour agir ou s’émerveiller
Véritable puits de carbone, les forêts couvrent 31 % de la superficie des terres émergées (soit 10 % de la surface du globe) et de nombreux citoyens, aux quatre coins du globe, tentent le tout pour le tout pour les protéger. Voilà trois documentaires à (re)voir pour s’informer, réfléchir, et… s’émerveiller.
Lire la suite