fbpx
Dossier

Pourquoi faut-il reconnaître le crime d’écocide

Sommé d'agir en faveur de l'environnement par de nombreux citoyens, et plus récemment le Conseil d’État, le gouvernement a répondu en créant le "délit d'écocide". Une mesure qui va, certes, dans le bon sens, mais nettement insuffisante pour de nombreux défenseurs de la nature qui, eux, auraient préféré la qualification juridique de "crime d'écocide". Retour sur des mois de mobilisations et de concertations.
Par La rédaction
Crédit : Ed Van Duijn / Unsplash
picto_1 Crédit : Ed Van Duijn / Unsplash
La pétition contre l’«inaction climatique» de l’État fait un carton
La pétition de soutien aux associations qui assignent l’État français en justice, pour son inaction face aux changements climatiques, a été signée par plus de 1,8 millions de personnes.
Lire la suite
Valérie Cabanes : « L’écocide, un concept qui devient incontournable »
Et si demain le réchauffement climatique était considéré comme un crime contre la planète ? Valérie Cabanes, juriste en droit international, et présidente d’honneur de l’association Notre affaire à tous, se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les droits de la nature. Rencontre avec une experte de la notion d’écocide.
Lire la suite
Quels sont les droits de la nature dans le monde ?
Des juristes comme Valérie Cabanes militent depuis de nombreuses années pour faire reconnaître le crime d'écocide dans le droit international. Certains pays ont pris les devants pour protéger légalement la nature. Petit tour d'horizon.
Lire la suite
Quand le combat pour l’environnement passe par le droit
Rejet de la reconnaissance de l’écocide en France, "urgence climatique" déclarée en Grande-Bretagne… Que peut faire le droit pour l’environnement ?
Lire la suite
Une proposition de loi pour reconnaître « le crime d’écocide »
Des sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi visant à faire reconnaître le crime d’écocide. Elle doit être discutée ce jeudi 2 mai en séance plénière.
Lire la suite
Convention pour le climat : « L’exécutif doit prendre ses responsabilités »
Les participants à la Convention citoyenne pour le climat ont demandé au président de la République davantage de "soutien". Avant la présentation du texte de loi climat, censé reprendre une partie des propositions des 150, les citoyens ne cachent pas leur inquiétude, et rappelle l'engagement de l'exécutif.
Lire la suite
Le gouvernement annonce un « délit d’écocide »
Le Conseil d’État a indiqué qu’il donnait trois mois au gouvernement pour qu’il démontre ses efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quelques jours plus tard, le gouvernement annonce la création d’un « délit d’écocide ». Un délit, et non un crime, comme le suggérait la Convention citoyenne.
Lire la suite