News

UP Factory : lumière sur 6 projets à ne pas manquer en 2021

Le programme UP Factory est fier de vous présenter les lauréats de sa 6e édition. Cette promotion 2021 partage une ambition commune : prendre part au changement pour une société plus juste et plus inclusive. Pendant 6 mois, ils vont bénéficier d'accompagnement sur mesure pour concrétiser leurs idées et décoller.
Par La rédaction
picto_5 Crédit : Nine Koepfer / Unsplash

À Cœurs Ouverts : réduire les violences en milieu scolaire

Chaque année en France, 700 000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire. On observe une augmentation des comportements agressifs en milieu scolaire, et 14 % des enfants et adolescents se sentent seuls. Pour faire face à ce constat alarmant, Laura et Yoann ont choisi de s’associer pour réduire drastiquement toutes ces formes de violence et d’isolement. À Cœurs Ouverts propose un accompagnement pour l’ensemble de la communauté éducative dans une démarche de prévention et souhaite également créer des modules pédagogiques pour agir sur le développement de compétences socio-émotionnelles.

FairSpace : des bureaux 100% durables

Aujourd’hui, le marché de l’aménagement de bureaux génère plus de 900 000 tonnes de déchets et il y a encore une volonté grandissante de changer régulièrement les espaces. Avec FairSpace, l’aménagement de bureaux 100% durables, Marion s’est lancé le pari de rendre accessible aux entreprises et aux collectivités les démarches à impact dans le domaine des espaces de travail. FairSpace offre une solution clés en main plus durable et respectueuse de l’environnement, avec un accompagnement sur mesure pour imaginer et concevoir les bureaux. C’est aussi l’occasion d’ouvrir l’accès de ce marché aux fabricants vertueux.

Cgood : faciliter l’engagement solidaire des entreprises

Face aux nombreux enjeux sociaux et environnementaux que traversent notre société depuis des décennies, le monde associatif nécessite toujours plus de ressources pour y répondre. Entre transformation numérique et professionnalisation, les associations doivent s’adapter pour maintenir et renforcer leur impact. Ophélie souhaite favoriser l’innovation sociale par la création d’un lien plus fort et concret entre entreprises et associations. Faciliter et démocratiser l’engagement solidaire des entreprises grâce au mécénat en action(s), par le don de produits et de services, telle est la mission de Cgood.

Elliott : permettre aux enfants de mieux s’alimenter

Avoir une alimentation saine est capital pour la santé. C’est un élément clé dès les 1000 premiers jours de vie, une période déterminante pour la croissance et le bon développement de l’enfant, qui impactera sa vie d’adulte. Pourtant, 12 % des enfants en grande section de maternelle sont en surcharge pondérale et 3,5 % sont obèses. Une problématique qui touche Ludovica et François, jeunes parents et porteurs du projet Elliott, convaincus de l’importance de bien se nourrir dès le plus jeune âge. Ils ont imaginé le premier assistant digital de l’alimentation de l’enfant qui offre un suivi de la commande de produits sélectionnés aux préférences de l’enfant.

Découverte urbaine : développer l’agriculture urbaine

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain. Selon l’ONU, on comptera 9,7 milliards de personnes en 2050. Si l’on veut rendre les villes durables et nourrir leur population de manière suffisante et responsable, elles doivent se transformer en profondeur. Face à ces défis, l’agriculture urbaine se présente comme une des solutions les plus pertinentes. Mais elle manque de visibilité et souffre d’un modèle économique fragile. Avec Découverte Urbaine, Anaïs souhaite agir en devenant une véritable interlocutrice entre les fermes urbaines et les entreprises. Lors de visites et d’ateliers de team-building, les salariés pourront ainsi profiter d’un moment agréable et ludique visant à les sensibiliser aux enjeux de l’agriculture urbaine.

HERO : une application de soutien psychologique pour les ex-détenus

60 % des anciens détenus récidivent dans les 5 ans. Stigmatisation, exclusion de la société, inégalités de fait… Annabel entend prévenir et faciliter l’inclusion des personnes sortant de détention. Allier digital et santé mentale des anciens détenus, telle est la mission de la porteuse du projet HERO, application mobile de soutien psychologique pour les personnes sortant de détention. Une application qui propose une multitude de fonctionnalités qui permettront à ces personnes de s’emparer des clés pour une meilleure insertion et acceptation de la société.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par La rédaction

9 projets à suivre en 2020

Pour s'inspirer en ce début d'année, les équipes du programme UP Factory sont heureuses de vous présenter les lauréats de la 5e édition. A l'heure où M6 lance un nouveau programme TV dédié à l’entrepreneuriat avec « qui veut être mon associé ? », on vous présente 9 projets au début de leur aventure entrepreneuriale et qui souhaitent participer, à leur échelle, à la création d'une société plus juste et plus durable.

Entrepreneuriat Innovation sociale
Dossier -
Par La rédaction

UP Factory, soutenir une nouvelle génération d'innovateurs

UP Factory, le programme de pré-incubation qui détecte les nouveaux talents impulsé par Le Mouvement UP et Accenture, en partenariat avec le GROUPE SOS Pulse.

Innovation sociale
Article -
Par La rédaction

Le programme UP Factory

UP Factory, le programme de pré-incubation qui détecte les nouveaux talents impulsé par Le Mouvement UP et Accenture, en partenariat avec le GROUPE SOS Pulse.

Innovation sociale Entrepreneuriat