fbpx
Article

Un mooc pour mieux agir contre le gaspillage alimentaire

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Laura Mitulla / Unsplash

En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.

Toutefois, la prise de conscience est bien entamée. Les signes sont là, on le voit avec la vente de produits en vrac qui progresse, ou encore le succès d’applications mobiles telles que Too good to go et celui de l’enseigne Nous antigaspi, qui gagne du terrain. Sans compter les nombreuses associations qui récupèrent des biens non vendus pour les distribuer aux plus précaires.

Comprendre les enjeux du grand gâchis

A noter, par ailleurs, que, d’ici 2025, les cantines devront réduire leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015.

C’est dans ce contexte que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes propose un mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un mooc adapté à différents publics (professionnels comme citoyens) pour se rendre compte de l’ampleur du gaspillage alimentaire, comprendre les enjeux, les causes du grand gâchis, que ce soit dans la restauration, chez nous ou du côté des producteurs et de la distribution. Autant d’informations qui nous permettent de mieux agir, à notre niveau.

Inscriptions gratuite par ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

Climat : Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

Climat : "Nous devons questionner notre mode de vie", estime Jean Jouzel

Les dernières études scientifiques sont pessimistes concernant la lutte contre le réchauffement climatique. On en parle avec Jean Jouzel, climatologue

Écologie
Ces métropoles qui collectent vos biodéchets Article -
Par Philippe Lesaffre

Au lycée, « c’est grave de gaspiller autant de feuilles »

REPORTAGE - Le rendez-vous est pris au lycée, à La Courneuve. En cette fin de journée…

Écologie
Adopte une poule: la bonne idée pour réduire vos déchets Article -
Par Mounir Belhidaoui

Adopte une poule: la bonne idée pour réduire vos déchets

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière, UP…

Écologie