Article

Un carnet de gratitude pour des enfants plus heureux

Et si on apprenait aux enfants à célébrer les petits bonheurs quotidiens ? C'est ce que propose l'experte en parentalité Charlotte Ducharme dans Happy kids Journal, publié aux éditions Hachette Enfants. Un carnet pour écrire et dessiner, en cultivant sa confiance en soi.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Eye of ebony / Unsplash

Comment outiller les enfants dans un monde de plus en plus anxiogène ? La réponse est peut-être d’utiliser la gratitude ! C’est ce que suggère Charlotte Ducharme, coach parental et créatrice du site Cool parents make happy kids. Cette experte de l’éducation positive voit dans la gratitude « un état d’esprit qui nous aide à nous relier aux autres« .

Pour aider les enfants à grandir, elle a conçu un journal créatif dans lequel l’enfant est invité à écrire et dessiner pour mieux se connaître, et surtout apprendre à porter son regard sur les belles choses de la vie. « Le livre a été imaginé pour créer aussi des discussions en famille. Cela permet à chacun de ses membres de mieux se connaître aussi. » L’enfant est également invité à lister ses fiertés, ou à alimenter son réservoir de belles choses, pour nourrir sa confiance en la vie et sa confiance en lui.

La gratitude, source de bonheur ?

« Il est plus automatique de se concentrer sur ce qui ne va pas, plutôt que sur ce qui va. La gratitude ça s’entretient« , précise l’autrice, qui souhaite rappeler que le bonheur est aussi une question de regard sur la vie. Célébrer ce que nous avons, plutôt que nous focaliser sur ce qui nous manque peut ainsi servir de levier, même dans des moments difficiles.

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez tous les outils pour aider vos enfants à se sentir mieux dans ce monde en mutation, dans MOUVEMENT UP 8, et son dossier A HAUTEUR D’ENFANT, disponible sur notre boutique. 

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie Article -
Par Roxanne D'Arco

5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie

Aider son enfant à comprendre le monde qui l’entoure et l’importance de préserver la nature, c’est aujourd’hui une…

Écologie
En Ile-de-France Article -
Par Héloïse LEUSSIER

En Ile-de-France, la crèche comme outil de réinsertion pour les parents

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…

Solidarité