Article

Transition écologique : un salon virtuel pour trouver un job qui a du sens

Vous cherchez un emploi dans une entreprise responsable pour enfin vivre en cohérence avec vos valeurs ? Alors ne ratez pas la première édition du salon Normandurable qui se tiendra en ligne les jeudi 11 et vendredi 12 février ! L'accès est gratuit. Job datings, tables rondes, conférences et ateliers rythmeront ces deux jours placés sous le signe de la transition écologique.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Chris Montgomery / Unsplash

L’idée est née après le lancement d’un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2018 et signé depuis par plus 32 000 étudiants. Dans ce texte, ils déclaraient leur refus de travailler au sein d’entreprises ne prenant pas en compte l’urgence environnementale. Pour répondre à ce besoin de sens, l’association normande Pluie de Juillet, en partenariat entre autres, avec l’université de Normandie, lance un salon de l’emploi en ligne gratuit dédié aux métiers de la transition écologique. Vous pourrez aussi assister à des conférences de personnalités engagées comme l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ou le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard. Découvrez le programme complet ici.

Trouver un métier qui a du sens !

Durant deux jours, via cette plateforme à l’accès gratuit, vous en saurez plus sur les besoins actuels des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et des entreprises responsables. Vous aurez surtout accès à environ 130 offres dans divers secteurs (énergies, alimentation, social, etc), des postes liés à la communication, au management, des postes de commerciaux disponibles en CDI, CDD ou en services civiques, dans toute la France. “Une vingtaine d’entreprise ont confirmé à ce jour leur participation et nous ajoutons des offres chaque jour encore », se réjouit l’association Pluies de Juillet, à l’initiative de ce salon. Il sera possible d’accéder à la plateforme dès le 9 février pour consulter des offres et prendre des  rendez-vous de 15 à 20 minutes avec des entreprises ​qui vous intéressent et qui recrutent !

CV, lettre de motivation, faites-vous accompagner gratuitement !

Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement pour préparer un entretien d’embauche, valoriser votre CV ou tout simplement apprendre à faire des choix qui vous correspondent, grâce par exemple à l’atelier animé par le collectif d’associations Powa qui aide des millions de jeunes à s’orienter et s’insérer dans un monde de plus en plus complexe. Au total, vous pourrez vous inscrire à 10 ateliers, consacrés à l’insertion et à l’orientation.

Ce qui pourrait vous intéresser

Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ?

Le collectif étudiant Pour un réveil écologique vient de lancer une plateforme pour aider les jeunes diplômés à choisir des employeurs engagés dans une véritable transition écologique.

Écologie
L'appel des étudiants des grandes écoles au Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel des étudiants des grandes écoles au "réveil écologique"

INITIATIVE - Un manifeste, signé par plus de 10 000 étudiants, appelle le monde économique au réveil écologique. Dans ce texte, des étudiants issus des grandes écoles françaises s'engagent à ne pas travailler pour des entreprises polluantes.

Écologie
Pourquoi il faut se mobiliser pour le climat ce week-end Article -
Par Sandra Coutoux

Les étudiants en grève pour sauver le climat

DANS L'ACTU - Des étudiants et lycéens ont décidé de se mobiliser chaque vendredi devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour demander la mise en place d'un état d'urgence climatique. Rencontre avec cette jeunesse bien décidée à se battre pour sauver la planète.

Écologie