Article

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arbres

Vous vous promenez souvent et les forêts vous passionnent ? Le petit ouvrage "Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?" de l'ingénieur Granier, répondra aux questions que vous vous posées, notamment à l'occasion de la Journée de l'environnement.
Par Philippe Lesaffre
Forêt
picto_1 Crédit : Jackyenjoyphotography / Getty Images

Samedi 5 juin 2021, c’est la journée mondiale de l’environnement. L’ONU rappelle à l’occasion que plus de 4,7 millions d’hectares de forêts, une superficie plus grande que le Danemark, disparaissent chaque année sur Terre. Ce sont des pans entiers d’arbres rasés, dont la cause est à chercher du côté de l’agriculture, voire de l’urbanisation.

Pourtant, leur présence, tant en ville qu’à la campagne, est indispensable pour de nombreuses raisons, comme Mouvement UP l’a déjà très souvent rappelé.

Arbre, ou pas arbre ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un arbre ? D’abord, le mot “arbre” est un mot fourre-tout. Pour l’Union internationale pour la conversation de la nature  (UICN), l’arbre est “une plante ligneuse avec habituellement un seul tronc, poussant à hauteur d’au moins deux mètres, ou, s’il y a plusieurs troncs, qu’au moins l’un d’eux fasse cinq centimètres de diamètre à hauteur de poitrine d’homme“.

Les chênes ou les houx sont des arbres, autant que le séquoia dans un parc national californien qui atteint… 115 mètres de hauteur. Mais ce n’est pas qu’une question de taille. Car, pour les botanistes, par exemple, le bananier ou le cocotier ne sont pas des arbres ; vu leur schéma de croissance, ils sont considérés comme des herbacées géantes.

Combien d’arbres sur Terre ?

Les forêts couvrent un tiers de la surface des terres émergées. Selon un inventaire approximatif, il y aurait… 3 000 milliards d’arbres, en premier lieu, dans les zones tropicales et subtropicales. Et il y aurait 60 000 espèces représentées sur la planète (dont seulement 700 types de conifères, le reste étant des feuillus). En France, il y en a 1 200 (dont 160 en métropole).

Comment les arbres se reproduisent ? Comment se nourrissent-ils ? Produisent-ils tous des fleurs ? À quoi servent les écorces ? Quelles vies y a-t-il à l’intérieur ? Les arbres ont-ils de la mémoire ? De quoi meurent-ils ? Autant d’infos que vous pourrez retrouver dans l’ouvrage Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? d’André Granier (aux éditions Quae, mai 2021).

Ce qui pourrait vous intéresser

#Trashtag Article -
Par Philippe Lesaffre

#Trashtag, le défi sur les réseaux sociaux pour nettoyer les zones naturelles

Il ne suffirait de pas grand-chose pour que les gens s’y mettent et nettoient les voies publiques, les espaces naturels, les plages ou les forêts.

Écologie
Chat Sauvage : des citoyens se mobilisent pour préserver leur forêt Article -
Par Célia Maciolek

Chat Sauvage : des citoyens se mobilisent pour préserver leur forêt

EN BREF - Dans le Morvan, en Bourgogne-Franche-Comté, le groupement forestier du Chat Sauvage récolte des…

Écologie
Dans le Tarn Article -
Par Philippe Lesaffre

Dans le Tarn, deux jeunes vont planter une forêt indigène

INITIATIVE - Dans les environs d'Albi, Yann Roques et Alexandre Leuger, à l'origine du projet Silva,…

Écologie