Article

Théâtre : la poésie urbaine s’invite à Belleville

Un seul en scène mêlant poésie, slam, musique, chant et danse, c'est ce que propose le Théâtre de la croisée des chemins, dans le quartier de Belleville à Paris, jusqu'à fin décembre, dans un spectacle de poésie urbaine : Une poussière dans l'âme. Un conte moderne et humaniste qui nous réconcilie avec nos failles.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Matthias Wagner-Unsplash
Le poète performeur Nen campe ici deux personnages : d’un côté, Céleste, balayeur élégant et intemporel, témoin bienveillant et poétique de la farce humaine, distille sa sagesse en nettoyant l’espace des scories néfastes. De l’autre côté, Louis, dynamique et sûr de lui, va s’écrouler, perdre repères et certitudes puis se reconstruire, moins sûr de lui, mais plus proche de lui-même, sous l’œil lumineux de Céleste. Ces deux protagonistes nous entraînent dans un voyage au cœur de l’être, de ses loupés, ses joies, sa violence, ses failles… et de sa capacité à remonter la pente.

Un spectacle participatif

Le spectacle mis en scène par Clotilde Moynot démarre avec les mots du public. En entrant dans la salle, chaque personne est invitée à écrire sur une feuille, au marqueur, un mot qu’elle voudrait voir disparaître de la langue française, ou une notion qu’elle voudrait voir disparaître de l’existence, puis à faire une boule compacte de cette feuille et à la jeter sur scène avant de rejoindre sa place. Un voyage poétique qui parle à notre humanité et qui nous invite à se réconcilier avec nos failles, nos parts d’ombre, nos joies et nos jolies poussières de lumière…

A voir jusqu’au 29 décembre 2021 les mercredis et samedis à 19h

120 bis, rue Haxo, 75019 Paris – Métro : Télégraphe

Ce qui pourrait vous intéresser

Crédit Arthur Crestani Article -
Par Antonin Padovani

"De quoi hier sera fait", la crise écologique au théâtre

Marie Lamachère met en scène l’effondrement dans le spectacle « De quoi hier sera fait ». Elle y crée un théâtre d’anticipation qui cherche à penser nos responsabilités et les alternatives face au délitement du monde.

Culture
Les Invisibles Article -
Par Sandra Coutoux

Les Invisibles, une comédie sociale qui met en lumière des femmes SDF

AU CINE - Le film Les Invisibles raconte, avec humour et justesse, le chemin de résilience de femmes SDF dans un centre d'accueil des Hauts-de-France.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Arctique", une fable futuriste et écolo

SUR LES PLANCHES - Anne-Cécile Vandalem sensibilise avec sa pièce Arctique sur l’exploitation minière du Groenland, victime du réchauffement climatique.

Écologie