fbpx
Article

Tawö : un jeu vidéo solidaire pour lutter contre la faim dans le monde

Créé par un Français, Tawö est un projet ludo-éducatif visant à sensibiliser les joueurs à la faim dans le monde, mais qui leur permet surtout de financer des repas à destination des enfants malnutris.
Par Geoffrey Chapelle
Le jeu Tawö
picto_1 Capture d'écran du jeu

« Imaginez votre enfant mourir de faim. » Ce sont par ces mots « difficiles » que débute l’appel à contribution de Florent Albero, sur sa campagne de crownfunding sur Kisskissbankbank. Il faut dire que cet ancien militaire, aujourd’hui reconverti dans l’immobilier, a été témoin plus d’une fois de la détresse humaine dans le monde, de par ses déplacements dans certaines zones d’Afrique ou en Guyane française. Ce besoin de monter un projet qui a du sens est né au Panama, quand son fils, Tony, a découvert à son tour la misère, en apercevant des enfants de son âge qui n’avaient pas de chaussures. Florent et Tony Albero imaginent alors un jeu solidaire, au service des humains et en particulier des enfants : Tawö, dont l’objectif ne serait ni plus ni moins d’éradiquer la faim dans le monde. De retour en France, le Charentais met toute son énergie et ses économies dans le développement du jeu sur mobile. Et Tawö fut né.

Plus on court, plus on distribue des repas

Tawö, c’est l’histoire d’un petit garçon (doublé par Tony, dans le jeu), qui se lance le pari fou de courir un marathon à travers le monde entier, pour distribuer des repas. Le principe du jeu est donc simple : plus on court, plus on amasse des denrées, et plus on distribue des repas. Chaque étape demande au joueur d’être attentif aux éléments du décor (qui évolue selon les itinéraires choisis) pour débusquer des aliments, mais aussi des plumes dorées (sorte de monnaie) qui permettront à Tawö de s’équiper en vue de son périple. Le joueur a libre-choix dans son itinéraire, mais dès qu’il finit une étape, il finance des repas.

Objectif Faim Zéro !

Aujourd’hui encore, 25 000 humains, dont 10 000 enfants, meurent de la faim et des causes associées chaque jour dans le monde. Via ce jeu, Florent et Tony Albero ont pour objectif de financer 500 000 repas qui seront distribués au PAM (Programme alimentaire mondial de l’ONU). Une façon pour eux de participer, et de nous faire participer, à l’objectif de « Faim Zéro » prévu pour 2030, par l’ONU.

Pour se faire, ils comptent sur plusieurs modes de participations : les dons via leur campagne de crownfunding Kisskissbankbank, les sponsors du jeu (des marques éthiques et engagées), et les joueurs qui financeront des repas à mesure qu’ils joueront. Tawö est disponible gratuitement sur smartphone, via l’Appstore et GooglePlay. Alors, chauffez vos doigts, tapotez vos écrans et participez à la lutte contre la faim dans le monde !