Article

SuperLocal : des citoyens mobilisés pour le climat partout en France

Il y a un an, des youtubeurs, des militants, des ONG et des citoyens associaient leurs forces pour lutter contre des projets polluants partout en France, grâce à la plateforme SuperLocal. Aujourd'hui, 31 000 personnes sont déjà passées à l'action !
Par Sandra Coutoux
SuperLocal : le combat pour  le climat change d'échelle
picto_1 SuperLocal : le combat pour le climat change d'échelle

Le site SuperLocal a été lancé fin novembre 2019 par l’ONG de mobilisation citoyenne le mouvement, la chaîne YouTube Partager c’est sympa et l’association de lutte pour la justice climatique Notre affaire À tous et le site Il est encore temps. L’objectif de ce projet ? Accompagner des centaines de collectifs locaux de citoyens mobilisés contre des projets qui menacent la biodiversité. Extensions d’aéroports, nouveaux centres commerciaux, fermes usines, nouvelles autoroutes, complexes touristiques, incinérateurs… Près de 2 000 sites polluants ont été recensés en France. »Après les marches du climat, nous avions envie de changer d’échelle et de proposer des une solution pour mobiliser les citoyens sur le terrain à côté de chez eux », relève Eliott Lepers, directeur de l’ONG Le mouvement.

Un soutien à l’action citoyenne locale

Après un an d’existence, l’heure est au bilan. 31 000 personnes ont décidé de passer à l’action à l’échelle locale, plus de 22 000  ont rejoint le groupe Facebook SuperLocal, et plus de 150 personnes ont suivi des formations, des réunions, pour soutenir des collectifs en lutte. Si la carte des luttes reste active, les associations fondatrices ont décidé de passer le relai aux citoyens sur le terrain.
Les combats de proximité en faveur de l’environnement sont nombreux. À Saint-Denis (93), par exemple, le projet de réaménagement de l’échangeur entre l’A86 et l’A1 a inquiété les riverains. Dans le Tarn-et-Garonne, un autre collectif s’est mobilisé dans la commune de Septfonds (2 000 habitants) contre l’installation d’une porcherie géante de 6 500 animaux. Et cette mobilisation contre ces projets très loin des enejeux de la transition écologique doit être encouragée selon Chloé Gerbier, qui a coordonné l’équipe de juristes de SuperLocal.

Ce qui pourrait vous intéresser

A l'Elysée, Macron donne sa réponse à la convention citoyenne pour le climat Article -
Par Philippe Lesaffre

Convention pour le climat : les annonces du chef de l’État aux citoyens

Emmanuel Macron, après le second tour des municipales, a rendu son verdict sur les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat. Il accepte toutes les propositions des 150 citoyens, à l'exception de quelques-unes...

Écologie
acteurs du changement Article -
Par Sandra Coutoux

Arthur Keller : On a tous un rôle à jouer dans le changement

Arthur Keller est expert des risques systémiques, des vulnérabilités des sociétés industrielles et des stratégies de résilience collective. Il partage avec nous son analyse des conséquences de la crise sanitaire planétaire qui immobilise actuellement la moitié de l'humanité.

Écologie
Les Français sont réfractaires au changement climatique Article -
Par Philippe Lesaffre

"Demain, la série" pour découvrir des initiatives normandes écolos

A 20 ans, un étudiant lance la websérie "Demain, la série" pour mettre en avant des projets sociaux et environnementaux en Normandie. L'idée : sensibiliser et donner envie d'agir.

Écologie