Stop pub : les nouvelles mesures contre la distribution de flyers publicitaires


Certaines marques comme Ikea n’envoient plus leurs catalogues commerciaux fétiches, mais on reçoit tous encore régulièrement des publicités et divers fascicules dans notre boîte aux lettres. Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2016, près de 13,6 kg par habitant d’imprimés non sollicités sont distribués en France, chaque année. En tout cas, pour les personnes (en principe) n’ayant pas collé sur la boîte aux lettres un sticker « Stop pub », qui existe depuis 2004.
Or, depuis le 1er janvier 2021, le dispositif l’encadrant a évolué.
Amendes plus sévères
Dorénavant, il est interdit de glisser dans les boîtes aux lettres des objets publicitaires, les fameux goodies, ou des flyers sur les véhicules. Le non-respect de ces mesures pourra être puni d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 1 500 euros.
Il en va de même pour le non-respect du sticker Stop Pub à son domicile ou au siège d’une entreprise. La sanction est plus sévère depuis début 2021. Tout contrevenant risque désormais une amende pouvant s’élever jusqu’à 1 500 euros (et 3 000 euros en cas de récidive) contre 450 euros auparavant.
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