Article

Son podcast aide les jeunes à trouver leur voie professionnelle

Hachemy Kane est chef de service jeunesse dans une collectivité territoriale en Seine-et-Marne et expert de l'insertion professionnelle des jeunes. Il a créé le podcast "Les clés de l'insertion" pour aider les 16-25 ans, en particulier issus des quartiers en difficulté, à surmonter le sentiment d'impuissance face à leur avenir professionnel. Un soutien de choix pour toux ceux qui se sentent déboussolés en cette période de crise sanitaire.
Par Sandra Coutoux

« Il ne faut pas laisser les jeunes se laisser dépasser par un sentiment d’impuissance »

Comment est née l’idée du podcast Les clés de l’insertion ?

Au cours de mon parcours de vie, j’ai été moi-même confronté à la question de l’insertion professionnelle et à ses difficultés. Trouver un stage ou une entreprise, pour commencer un apprentissage lorsqu’on vient d’un quartier prioritaire de banlieue parisienne, reste compliqué, car il y a encore beaucoup de préjugés. Et ce sont ces préjugés qui limitent les jeunes qui ont pourtant envie d’avancer. Ensuite, en tant qu’éducateur spécialisé et chef de service jeunesse dans une collectivité territoriale en Seine-et-Marne, j’ai eu envie de créer un podcast pour à la fois mettre en lumière des parcours inspirants et montrer aux professionnels que de nombreux dispositifs innovants existent en Île-de-France pour accompagner les jeunes vers l’emploi. J’ai interviewé, par exemple, Adel Amara, qui a raté son bac plusieurs fois et pourtant cela ne l’a pas empêché de préparer une thèse en droit public et de devenir, à 30 ans, un élu municipal de sa ville de Villiers-sur-Marne. Il nous démontre que l’échec n’est pas une fatalité et, surtout, ne nous définit pas. On peut rebondir à n’importe quel âge.

Pourquoi l’insertion des jeunes est un défi pour notre société ?

En France, en novembre 2020, 22 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans étaient sans emploi, et ce chiffre pourrait bien exploser avec la crise sanitaire. La question de l’insertion des jeunes, et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires, doit réellement devenir une priorité ! Il est urgent de s’occuper de cette génération si on veut lutter contre l’éclatement de la société. Il ne faut pas laisser les jeunes se laisser dépasser par un sentiment d’impuissance, nous avons la responsabilité de les accompagner de leur faire confiance, pour les aider à retrouver une confiance en eux.

Votre objectif est vraiment de créer du lien entre les acteurs de l’insertion et les jeunes ?

Oui, l’État a des moyens et les associations ont des idées qui répondent au besoin du terrain. Il manque parfois du lien entre ces différents acteurs. En mettant la lumière sur ce qui fonctionne, j’espère créer du lien entre les différents acteurs en Île-de-France. A Drancy, l’association Agir Ensemble accompagne les jeunes afin de leur promettre une éducation scolaire basée sur l’entraide, la solidarité et le partage. Ils proposent des formations au Brevet d’animateur à 24 euros ou des permis à 150 euros. Il y a des initiatives qui se développent et méritent d’être connues et reconnues !

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

"Les jeunes n'écoutent pas ce que vous dites, mais ce que vous êtes"

"Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?" Thomas d'Ansembourg, expert de la communication non violente et psychothérapeute, pose la question dans son nouveau livre, en librairie le 1er octobre. Dans un monde secoué par une crise écologique sans précédent, il invite les adultes à prendre leurs responsabilités pour offrir à la jeunesse un futur inspirant.

Écologie Société
À Nantes Article -
Par Louise Pluyaud

À Nantes, un restaurant qui donne sa chance aux personnes trisomiques

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…

Écologie
5 vidéos pour comprendre l'économie sociale et solidaire Article -
Par Héloïse LEUSSIER

5 vidéos pour comprendre l'économie sociale et solidaire

Novembre, c’est le mois de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire. Des événements dédiés à cette autre…

Solidarité