Article

Son invention va changer la vie des élèves dyslexiques

A 16 ans, Ryann Dubois est en classe de seconde dans un lycée de Saint-Brieuc. Pour faciliter le quotidien des élèves qui souffrent comme lui de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…), il a inventé un clavier d'ordinateur adapté et même créé son entreprise.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Catherine Falls Commercial / Getty Images

« J’ai créé ce clavier pour me faciliter les choses. Puis, je me suis dis que cela pouvait aider mes collègues DYS parce que je sais que c’est difficile d’utiliser un PC pour les premières fois », explique Ryann, sur sa page Facebook R2dtooldys. Son concept  repose sur une technique recommandée par les ergothérapeutes mais sans solution dans le commerce : l’utilisation des couleurs, qui permettent d’apprendre à localiser les lettres plus facilement. La dyslexie est un trouble de la capacité à lire, une difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R2Dtooldys (@r2dtooldys)

À 16 ans, il crée sa micro-entreprise

R2Dtooldys, la microentreprise créée par l’adolescent, vend ses produits au prix de 10 € en France, mais aussi à l’étranger : des commandes ont été passées depuis la Belgique et le Canada. Difficile aujourd’hui pour le jeune lycéen de répondre à toutes les demandes et de suivre les cours en même temps. Il est toutefois très touché par les dons qui affluent de toute part pour qu’il puisse développer son initiative. “J’envisage d’acheter une machine pour découper les claviers automatiquement, avec ces sommes supplémentaires, parce qu’à la main, cela me prend trop de temps et il faut que je travaille aussi mes cours”, écrit-il.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Dossier -
Par La rédaction

Comment aider les étudiants en détresse

Cours à distance, absence de vie sociale et précarité grandissante, les étudiants sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être en cette période de crise sanitaire. Mouvement UP met en lumière des solutions pour les aider à sortir de cette détresse psychologique tout aussi dangereuse que contagieuse.

Solidarité
Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ?

Le collectif étudiant Pour un réveil écologique vient de lancer une plateforme pour aider les jeunes diplômés à choisir des employeurs engagés dans une véritable transition écologique.

Écologie
Coloc' intergénérationnelle Article -
Par Philippe Lesaffre

Coloc' intergénérationnelle, tout le monde y gagne

L'association Le Pari solidaire forme des colocations intergénérationnelles entre personnes âgées et plus jeunes. Les uns peuvent compter sur une aide ponctuelle en cas de pépins et les autres bénéficier d'un logement à prix modeste.

Solidarité