Event

Solidarité et engagement

Le virus a mis en lumière notre capacité spontanée à nous entraider. Fraternité, coopération, altruisme, nous ne mettons pas tous les mêmes valeurs derrière ce mot de “solidarité”. Certains y voient une charité bien-pensante, d’autres une responsabilité nécessaire. Une chose est sûre, face aux défis écologiques et sociaux qui nous attendent, la solidarité apparaît comme une inestimable ressource.
Par L'équipe événementielle
picto_1 unsplash

ma vulnérabilité, cette sensibilité, j'ai longtemps cru que c'était une tare. Mais lorsque j'ai laissé courir cette folie douce, ma vie a décollé à un point incroyable.

*Mouts

HUMANITE ET SOLIDARITE

C’est un voyage riche en émotion que nous a offert Guillaume Mouton, alias Mouts, aventurier passionné de « Nus et Culottés ». Une rencontre chaleureuse où il nous livre ses passions, ses doutes et sa vision du monde qui porte aujourd’hui ses choix de vivre une vie ayant un véritable sens : consommer moins, la foi en l’autre, le retour à l’essentiel.

INCLUSION PAR LE SPORT

Dans la continuité de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024, le Crédit Coopératif s’est associé à Mouvement UP pour contribuer à changer les regards sur les sportifs en situation de handicap, et qu’ils soient considérés, eux aussi comme des héros du quotidien. Nous avons eu l’honneur de recevoir Timothée Adolphe, athlète paralympique de haut niveau, malvoyant de naissance et aveugle depuis ses 19 ans, recordman du monde en sprint sur 60m et champion du monde sur 400m, il est médaillé d’argent des Jeux de Tokyo 2020. Accompagné de Bruno Naprix son guide handisport ainsi que Sandrine Destouches Vice Présidente Communication et Partenariat, à La Fédération Française du Sport Adaptée (FFSA) et Michaël Delay, coordinateur des programmes déployés par l’ONG PLAY International.

LA JEUNESSE S’ENGAGE

Aux côtés de la sociologue Anne Muxel, les jeunes prennent la parole. Organisée avec la Maison des métallos, la jeune génération, parfois critiquée pour sa paresse et son individualisme, est bel et bien engagée et nous a partagé les combats menés pour un avenir équitable et inclusif. 

LA SOLIDARITE DANS LA MUSIQUE

L’équipe UP Saint Etienne soutient l’industrie musicale, fortement impactée par la crise sanitaire. Fidèle à son public, elle s’est adaptée pour se réinventer à travers de nouvelles formes de créations musicales ou encore des évènements sur-mesure. Rencontre organisée par Ronalpia, France Active Loire et Saint Etienne Métropole avec Ludivine Ducrot, directrice de Grand Bureau, Pierre-Alexandre Gauthier et Yoann Moulin de Inouïe Distribution et Jimmy Proux, chargé de l’accueil des artistes et de programmation du Foreztival.

 

TOUS CES ÉVÉNEMENTS SONT DISPONIBLES EN REPLAY SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE OU EN PODCAST SUR LES PLATEFORMES D’ÉCOUTES

Ce qui pourrait vous intéresser

Entraide Article -
Par Sandra Coutoux

Ilios Kotsou : "C'est par l'entraide que nous nous en sortirons le mieux"

Après deux mois de confinement, les Français retrouvent une liberté limitée dans un contexte de distanciation sociale. Comment vivre au mieux cette période de déconfinement ? Quelques éléments de réponse avec Ilios Kotsou, docteur en psychologie, formé à la pleine conscience et maître de conférences au Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles.

Bien-être
nans et mouts, nus et culottés Article -
Par Sandra Coutoux

Mouts (Nus et culottés) : "Les autres sont nos miroirs"

Vous avez peut-être déjà suivi leurs périples dans l’émission « Nus et culottés », diffusée chaque été depuis 10 ans sur France 5. Nans et Mouts ont l'habitude de partir en voyage nus et sans argent. Grâce à l'aide spontanée des gens qu'ils croisent sur leur chemin, ils réalisent des défis fous ! La solidarité, Mouts, alias Guillaume Mouton, l'a expérimentée au cours de ces voyages insolites, il partage avec nous les leçons de vie apprises sur la route.

Écologie Solidarité
Etudiante Article -
Par Philippe Lesaffre

Des étudiants créent un fonds de solidarité pour leurs pairs

Deux étudiants ont fondé un fonds de solidarité pour les étudiants en détresse. Chacun peut déposer une demande d'aide d'urgence.

Solidarité