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Smart and green cities : les datas au service de l’écologie

La collecte et l’analyse de données sont souvent synonyme de publicité ciblée et de surveillance de masse. Mais les data peuvent aussi permettre d’affiner nos connaissances en temps réel du réchauffement climatique ou nous aider à limiter notre impact sur l’environnement… De nombreuses innovations sont d’ailleurs déjà en cours d’expérimentation France.
Par La rédaction
picto_2 crédit photo : Sinziana Susa

Avec la montée en puissance des services d’usages connectés (trottinettes, applis d’hébergements…) les collectivités sont soucieuses de contrôler et de récupérer leurs données.  Le terme de ville intelligente n’est pas nouveau, la gestion des données fait partie des gènes de la fonction publique. En collaborant avec certaines applications, les villes peuvent trouver de nombreux avantages. Par exemple, Waze à développé un programme « Connected Citizen » qui ouvre certaines de ses données aux territoires. L’intérêt : en moyenne, un incident est repéré et confirmé sur Waze plus de quatre minutes avant que les services publics ne soient mis au courant.

Récolter et analyser des données est souvent synonyme de publicité ciblée et de surveillance de masse. Mais les datas peuvent aussi permettre d’accroître nos connaissances sur l’environnement, de mesurer notre impact écologique et d’en anticiper les dégâts. C’est en tout cas ce que cherche à démontrer la FING. Les auteurs rappellent l’existence de projets comme the three-degree World, une infographie du Guardian, qui propose une simulation des nouvelles frontières du monde suite à la montée des eaux. Ou encore le laboratoire VHIL de Stanford, qui utilise la réalité virtuelle pour montrer les conséquences liées à l’acidification des océans, notamment sur les coraux.

Pour ce nouveau podcast du Mouvement UP, en partenariat avec Accenture, nous vous proposons de placer les données au service de l’écologie et montrer que la technologie peut rimer avec planète.

NOS INVITES  

  • Nathalie Allegret, Directrice du développement solutions clients villes tertiaire et industrie chez ENGIE, qui travaille quotidiennement sur ces technologies innovantes. 
  •  Jacques-François MarchandiseDélégué général de le Fondation Internet Nouvelle Génération, la FING, est une association, et un laboratoire d’idées sur les transformations numériques.  
  • Philippe ArchiasDirecteur de l’innovation numérique chez Chronos ,un cabinet de conseil qui accompagne les territoires dans leur transition vers un développement soutenable et résilient.  

 

Smart and green cities

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