Podcast

Slow Flower : une tendance à cultiver

A l'heure du confinement et sous les premiers rayons de soleil du printemps, dans son jardin ou sur son balcon, on s'occupe de ses plantes vertes. Mais comment cultiver et choisir des fleurs ou des plantes vraiment éco-responsables ? On en discute dans ce nouveau podcast avec nos 3 invités, chacun engagé à leur manière.
Par La rédaction

Saviez-vous qu’offrir un bouquet de fleurs pouvait être mauvais pour la planète ? Surconsommation d’énergie, d’eau ou d’engrais, leur empreinte carbone est encore aggravée par le transport nécessaire pour les acheminer depuis l’étranger où elles sont généralement produites. En effet, 85% des roses vendues en France sont importées des Pays-Bas, de l’Équateur, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, ou du Kenya.

Sélectionner des plantes produites localement, apprendre à en prendre soin au quotidien pour les faire durer plus longtemps ou encore découvrir le bouturage et plant swaping : pour nouveau rendez-vous du Mouvement UP, venez faire le plein d’idées et de conseils pour vous entourer de fleurs et de plantes vraiment vertes.

Les invités

Benjamin Perot est co-fondateur de Monsieur Marguerite, un fleuriste éco-responsable proposant dans sa boutique en ligne une sélection de fleurs et de plantes de saison, cultivées de manière raisonnée, localement et sans chauffage.

Laura Massin est co-fondatrice d’Eukalypte, une marque végétale engagée qui livre des plantes d’intérieur. Cette amoureuse des plantes privilégie au maximum les productions françaises et organise des ateliers pour sensibiliser et conseiller les particuliers à l’entretien des plantes au quotidien.

Gaby Bonnefille est ingénieur paysagiste et jardinier. Avec le collectif Jardiniers à Velo et l’association Pepins Production, ils ont monté un projet d’Hôpital des plantes pour promouvoir le recyclage, l’économie circulaire, l’entraide et la distribution locale en végétaux de qualité. Le projet a pour but de questionner sur la maladie et la vieillesse des plantes et leur mise au rebut malgré leur vigueur et force d’épanouissement.

Pour aller plus loin

Slow Flower : une tendance à cultiver

Ce qui pourrait vous intéresser

A Toulouse Article -
Par Sandra Coutoux

A Toulouse, ils répertorient les plantes sauvages urbaines

INITIATIVE - Des botanistes du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse ont listé près de 800 espèces végétales qui poussent sur les trottoirs de la ville. Une biodiversité étonnante en milieu urbain.

Écologie
Au Pérou Article -
Par Sandra Coutoux

Au Pérou, les plantes soignent les toxicomanes

CULTURE - La voie des plantes, ceux qui voulaient guérir, est un documentaire réalisé en 2017, au Pérou, dans le centre pour toxicomanes Takiwasi. Psychothérapeutes et guérisseurs locaux s'appuient sur les vertus ancestrales des plantes traditionnelles pour soigner les addictions. Rencontre avec les réalisateurs Aurélie Marques et Louis Bidou.

Écologie
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie