Article

« Sauvons les abeilles et les agriculteurs » : la pétition rassemble un million de personnes

Plus d'un million de personnes ont signé une initiative citoyenne européenne pour demander l'interdiction progressive des pesticides néfastes pour les abeilles. Un projet porté par une centaine d'ONG environnementales au sein de l'Ue. La Commission européenne est censée s'emparer du dossier.
Par Philippe Lesaffre
abeille
picto_1 Crédit : Mauro Mari / Unplash

Depuis deux ans, des milliers de citoyens se mobilisent pour les abeilles afin d’obtenir, d’ici 2035, une interdiction des pesticides chimiques, dont l’utilisation massive est très dommageable aux espèces d’abeilles. Les scientifiques l’ont maintes fois prouvé : déverser ce type de produits peut perturber massivement les apoïdes.

Concrètement, plus de 140 ONG environnementales et autres institutions scientifiques et organisateurs d’agriculteurs, au sein de toute l’Union européenne, ont rassemblé plus d’un million de personnes autour de leur pétition « Sauvons les abeilles et les agriculteurs« .  Plus exactement, les porteurs de ce vaste projet ont utilisé l’outil de l’initiative citoyenne européenne.

Fin des pesticides

En parvenant à réunir les signatures d’au moins 1 million de citoyens, issus d’au moins 7 pays de l’Union européenne, des citoyens peuvent pousser la Commission européenne à présenter une proposition d’acte législatif portant sur la problématique souhaitée. Et là, en l’occurrence il s’agit de mettre fin aux produits dans l’agriculture intensive.

Concrètement, les ONG souhaitent baisser de 80 % l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par les produits les plus dangereux. Objectif : ne plus en utiliser en 2035, ce qui permettra de « restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles ». L’idée aussi : « que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité ». Les initiateurs européens souhaitent « réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendante en matière d’agriculture sans pesticides et sans OGM ». Affaire à suivre.

La pétition est en ligne ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

Bee Simulator Article -
Par Philippe Lesaffre

Bee Simulator, un jeu vidéo pour sensibiliser au sort des abeilles

INITIATIVE - Le jeu vidéo Bee Simulator permet de se mettre à la place d'une abeille, dont les populations sont menacées par nos modes de vie.

Technologie
5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie Article -
Par Louise Pluyaud

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil…

Écologie
L'Europe dit enfin NON aux néonicotinoïdes tueurs d'abeilles Article -
Par Antonin Padovani

L'Europe dit enfin NON aux néonicotinoïdes tueurs d'abeilles

EN BREF - Victoire pour les abeilles ! La Commission européenne vote enfin l'interdiction définitive de…

Écologie