fbpx
Article

Sans-abri : comment la solidarité s’organise

Alors que la population française est confinée en raison de la crise sanitaire, des particuliers, des associations et des collectivités se mobilisent pour aider les 250 000 personnes qui vivent dans la rue en France. Découvrez quelques initiatives solidaires un peu partout dans l'Hexagone.
Par Sandra Coutoux
SDF, solidarité
picto_1 Crédit Ev - Unsplash

À Paris, Clément, le gérant du bar Dans la foulée, situé a deux pas du métro Ménilmontant, a fermé son établissement comme ces collègues cafetiers et restaurateurs depuis une semaine.  Clément fait partie tout au long de l’année du réseau de commerçants solidaire Le Carillon, qui vient en aide aux sans-abri. Il a décidé le week-end dernier d’organiser des distributions de sandwichs.

Il a publié un appel aux dons sur la page Facebook de son bar : « Bonsoir les ami.e.s,  j’effectue une distribution de sandwichs, de vêtements et de duvets. Ce sera à 17 h au bar, j’ouvrirai les rideaux. Si vous croisez ou connaissez des personnes sans abri ou en galère autour de vous, faites tourner l’info. Il va faire froid dans les jours qui viennent, pensons à eux.  »

Les voisins du quartier sont invités à déposer leurs dons : vêtements chauds, pains, protections périodiques devant la porte du bar, pour éviter les contacts. Ces dons seront ensuite redistribués par les bénévoles du réseau Le Carillon.

Rendez-vous au 111 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris. Distribution de sandwichs pour les SDF entre 17 et 18h.

Des SDF accueillis dans des chambre d’hôtes

En Bourgogne, pour venir en aide aux plus démunis, Mathieu Bouchard, un propriétaire de chambres d’hôtes à Rochefort-sur-Brévondu, petit village de Côte-d’or, a proposé aux personnes sans domicile fixe de les héberger le temps du confinement. Il met à leur à disposition trois chambres individuelles. Un acte de générosité et spontané. Il reste cependant encore à organiser le déplacement des sans-abri vers le village situé à plus d’une heure de route de Dijon.

Si vous aussi vous souhaitez ouvrir vos gîtes ou chambres à des personnes en difficulté, vous pouvez vous signalez auprès de votre préfecture ou encore appeler le 115.

À Cannes, le palais des festivals ouvert aux sans-abri

Pour lutter contre la propagation du virus, la municipalité a décidé d’ouvrir un nouvel espace de nuit comme de jour de 50 places, au rez-de-chaussée du Palais des festivals et des congrès, où se tient habituellement le célèbre festival international du film. Un hall est mis à disposition du centre communal d’action sociale de la mairie de Cannes avec des lits, un service de repas, des douches, en respectant toutes les distances et les exigences sanitaires requises pour les centres d’accueil de SDF. Ce dispositif exceptionnel vient renforcer les autres structures d’accueil des sans-abri de la ville.

Ce qui pourrait vous intéresser

Des camions transformés en logements d’urgence pour les SDF Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

Des camions transformés en logements d’urgence pour les SDF

INITIATIVE - L’association Home 311 a conçu un projet innovant pour lutter contre le sans-abrisme en…

Solidarité
Des douches gratuites pour les femmes SDF à Paris Article -
Par Sandra Coutoux

Des douches gratuites pour les femmes SDF à Paris

EN BREF - Les femmes en situation de grande précarité ont enfin un lieu où prendre soin d'elles à Paris. Des sanitaires publics leur sont aujourd'hui exclusivement réservés. Ce projet porté par le Samu social de Paris a été financé par plus de 700 donateurs et mécènes.

Solidarité
5 idées d’habitat écologique Article -
Par Sandra Coutoux

5 idées d’habitat écologique, insolite et économique

BEST-OF 2018 - Article initialement publié le 24 septembre 2018. EXTRAIT DU MAG - Depuis plusieurs années, l'habitat alternatif se développe en réponse à la crise du logement. Petit tour d’horizon de ces maisons accessibles aux petits budgets, parfois insolites, mais toujours respectueuses de l’environnement.

Solidarité