fbpx
Article

Réparez votre électroménager par visioconférence

Votre lave-linge ne fonctionne plus ? Pas de panique. la jeune start-up PIVR vous met en relation par visioconférence avec des techniciens qui vous expliqueront comment le réparer, à moindre coût et à distance !
Par Sandra Coutoux
Réparez votre électroménager à distance

Votre machine à laver la vaisselle fuit ? Votre four ne fonctionne plus ? Avant de les remplacer par des appareils neufs, il est peut-être possible de les réparer pour allonger leur durée de vie ? L’idée est tentante mais souvent onéreuse. « En moyenne une intervention pour un diagnostic, avec déplacement à Paris avoisine les 100 euros« , explique Van Phan Thanh. C’est en cherchant une alternative plus économique que la jeune femme a imaginé avec son associée Marine Dufour un concept tout nouveau : accompagner les consommateurs pour les aider à réparer eux-même les appareils du quotidien grâce à l’aide de techniciens. L’accompagnement se fait par visioconférence. L’avantage, c’est que l’intervention est beaucoup moins cher (un forfait de 25 euros) et les consommateurs développent de nouvelles compétences.

Reprendre le pouvoir sur les machines

Le client commence par remplir un questionnaire sur la plateforme. Un rendez-vous est pris par visioconférence ensuite avec le technicien pour trouver l’origine de la panne. Une fois la panne identifiée, le client peut commander des pièces détachées, et est accompagné dans un deuxième rendez-vous compris dans le forfait pour effectuer le changement de la pièce défaillante. Cette solution à l’avantage de rendre les consommateurs plus autonomes. « La moitié de nos clients sont des femmes. Elles apprécient d’apprendre à faire face aux pannes. Notre solution à un côté ludique et elle est plus humaine qu’un tuto sur le web« , explique explique Van Phan Thanh.

PIVR est un projet soutenu par le programme Mouvement Up Factory qui vise à accompagner des entrepreneurs à impact pendant 6 mois, en partenariat avec Accenture et Groupe SOS Pulse. 

Ce qui pourrait vous intéresser

A Bordeaux Article -
Par Sandra Coutoux

A Bordeaux, ils récupèrent vos biodéchets chez vous

INITIATIVE - L'association Récup met à disposition un composteur aux Bordelais qui souhaitent valoriser leurs déchets.

Écologie
50 mesures pour l'économie circulaire Article -
Par Sandra Coutoux

50 mesures pour l'économie circulaire

EN BREF - Le gouvernement vient de présenter sa feuille de route en faveur de l'économie…

Écologie
Une BD humoristique pour lutter contre la surconsommation Article -
Par Philippe Lesaffre

Une BD humoristique pour lutter contre la surconsommation

La journaliste spécialisée dans le développement durable Élise Rousseau publie Mais pourquoi j'ai acheté tout ça ?! Stop à la surconsommation. But de l'opération : alerter sur les dangers de la société de consommation qui pèsent sur notre planète. Le tout avec légèreté.

Écologie