Article

Rentrée littéraire 2021 : 300 nouveaux livres accessibles aux publics empêchés de lire

Partenaire de l’opération « Rentrée Littéraire Accessible », organisée par le Syndicat National de l’Edition et le Centre National du Livre, l’association Valentin Haüy propose une rentrée littéraire inclusive, avec l’adaptation de 300 nouveaux livres en audio et en braille.
Par La rédaction
lecture
picto_1 Crédit : Alexandre Boucey / Unsplash

En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, et près de 4 millions de personnes sont porteuses d’un trouble DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie). Généralement, la rentrée littéraire ne les concerne pas ou peu, faute à des supports de lecture non adaptés. Seulement 8 % des livres édités chaque année en France le sont, comme le déplore Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy : « Nous faisons face à une véritable pénurie en matière de livres accessibles. C’est pourquoi l’association Valentin Haüy travaille à adapter, promouvoir et proposer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages chaque année. »

Des livres adaptés et gratuits

Pour permettre à chacun, quels que soient ses aptitudes à lire ou son handicap visuel, de découvrir les nouveautés littéraires de cette rentrée 2021, l’association Valentin Haüy complète sa collection de livres adaptés (76 000 ouvrages) avec 300 nouveautés littéraires, qui seront disponibles gratuitement en version audio (avec voix de synthèse et voix humaine) ou en braille (intégral ou abrégé), le jour-même de leur sortie officielle en librairie.

Pour explorer le catalogue des livres adaptés, vous pouvez vous rendre sur le site eole.avh.asso.fr. Bonne lecture à TOU.TE.S.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Lalibrairie.com Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Lalibrairie.com, une alternative humaine à Amazon

CONSO RESPONSABLE – Le site lalibrairie.com permet de se faire livrer gratuitement des livres dans 2 500 librairies partout en France.

Solidarité
3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
A Montpellier Article -
Par Antonin Padovani

A Montpellier, une librairie sauvée par des citoyens

INITIATIVE - La Cavale est une librairie coopérative installée dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier. Rencontre avec Sylvain Bertschy, le fondateur de ce lieu culturel, coopératif et socialement engagé.

Solidarité