Article

Rentrée littéraire 2020 : 5 livres écolos à lire

Vous avez besoin d'inspiration, de réflexion, d'imagination pour nourrir votre esprit sensible aux enjeux écologiques et sociaux ? Voici 5 livres à paraître en septembre qui pourraient vous plaire.
Par Sandra Coutoux
Livres écologie
picto_1 Crédit : Claudia Wolff / Unsplash

Les tentacules, de Rita Indiana

les tentacules

Ce livre dystopique, signé par une autrice caribéenne, plonge le lecteur dans les vies antérieures des deux personnages principaux. Parviendront-ils à changer le cours des choses et à empêcher les catastrophes qui ont ravagé leur pays ? Ce grand roman politique, décolonial et écologique, interroge la responsabilité du capitalisme et des gouvernements, mais aussi la dualité entre l’individualisme et le bien commun.

En librairie le 3 septembre 2020. 17 euros. Éditions Rue de l’Echiquier.

 

 

 

L’adaptation radicale de Jem Bendell

l'acceptation radicale

Pour le professeur Jem Bendell, un effondrement sociétal est inévitable en raison de la crise climatique que nous traversons. L’ universitaire britannique spécialiste du leadership ne voit pas d’autre solution que l’adaptation pour survivre. Une adaptation inédite dans l’histoire de l’humanité, qui va nous obliger à réinventer dès aujourd’hui, nos manières de vivre, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer. Un chemin de résilience inévitable.

En librairie le 30 septembre. 19,50 euros. Éditions Liens Qui libèrent.

 

 

Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? de Bertrand Bradé

Livre Bertand BadreLa crise du Covid-19 est une opportunité de concrétiser un monde plus juste et durable. En tant qu’investisseur, consommateur, et citoyen. C’est ce que nous explique Bertrand Badré, ancien directeur financier du Crédit agricole et de la Société générale, et actuellement à la tête du fonds d’investissement Blue Like an Orange Capital, qui propose de mettre la finance au service de projets humainement utiles. L’auteur propose dans ce livre une feuille de route du 21ème siècle pour réconcilier l’argent avec l’intérêt général.

En librairie le 11 septembre. 17 euros. Editions Mame.

 

 

Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ? de Thomas d’Ansembourg

Notre façon d'être adulte fait-elle sens pour les jeunes ? Thomas D'Assembourg« Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites, ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes« , voilà l’idée que Thomas d’Ansembourg, thérapeute, et auteur de plusieurs ouvrages sur la communication non violente développe dans cet ouvrage. Comment donner envie aux jeunes de s’engager avec joie et motivation dans l’existence dans un monde de plus en plus fragilisé par les crises sociales et écologiques ? Comment concilier sens et envie ? Avec humour et bienveillance, Thomas d’Ansembourg nous invite à entreprendre ce chantier, véritable enjeu de société en ce moment où nous avons tant besoin d’apprendre de nouvelles façons d’être ensemble.

En librairie le 1er octobre 2020. 18,90 euros. Éditions de l’Homme.

 

Le guide des mouvements zéro. Pour un futur (enfin) désirable de Justine Davasse

mouvements zero

Justine Davasse est auteure et productrice de podcasts, animatrice et conférencière en zéro déchet et transition écologique. Dans ce guide militant pour faire entrer le zéro déchet dans notre mode de vie, elle explore l’antigaspi, le zéro déchet, la fin de la pollution au plastique ou encore l’utilisation des monnaies locales. L’auteure agit au quotidien depuis 2015, pour un futur enfin désirable. Elle recueille et partage sous la bannière des Mouvements Zéro, idées et solutions d’ici et d’ailleurs pour construire un monde meilleur.

En librairie le 17 septembre. 16,90 euros. Tana Editions.

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
« L’objectif premier de Recyclivre est d’instaurer un réflexe éco-citoyen » Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

« L’objectif premier de Recyclivre est d’instaurer un réflexe éco-citoyen »

INTERVIEW - Écologique et solidaire, Recyclivre, lancée en 2008, propose tout un panel de solutions gratuites…

Solidarité
3 bandes dessinées engagées et écolos Article -
Par Louise Pluyaud

3 bandes dessinées engagées et écolos

À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au…

Écologie