fbpx
Podcast

Rencontre avec Sandrine Roudaut – L’héroïsme ordinaire

A l’occasion de la sortie de son roman "Les déliés" le 3 septembre, MOUVEMENT UP est parti à la rencontre de cette militante écologiste et autrice prospectiviste.
Par La rédaction
picto_3 Sandrine Roudaut - rencontre live le 23 septembre

NOTRE INVITÉE

Après quelques années en communication, Sandrine Roudaut décide, en 2001, de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective, avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…). 

Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements, libérer l’inspiration et convaincre le plus grand nombre. Elle partage le fruit de son travail en 2014 dans L’Utopie, mode d’emploi.

Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle étudie l’héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité. En 2016, elle expose ses réflexions autour des liens entre l’engagement, l’accomplissement personnel et le bonheur dans son ouvrage Les suspendu(e)s, aux éditions La Mer salée qu’elle a cofondées. 

Lauréate du concours Women for Future en 2017, Sandrine Roudaut publie pour la rentrée 2020 Les déliés, sa première fiction. Un roman d’anticipation dans lequel elle vise à éveiller les citoyens et les incite à entamer leur transition, mine de rien.  

L'écriture c'est une façon d'agir, de changer les choses et de s'affranchir du besoin de légitimité.

On ignore souvent qu'une utopie se réalise. On nous confisque nos imaginaires.

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Rencontre avec Sandrine Roudaut - L'héroïsme ordinaire

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec le Jane Goodall Institute : préserver le vivant

Dans cet événement exceptionnel, nous avons reçu Jane Goodall et Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France. Elle a témoigné de l’engagement de cette femme extraordinaire, de l’importance de la préservation du vivant et des actions de l’institut.

Animaux Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Monde d'après : que voulons-nous ? x Smmmile Festival

Lors de cette nouvelle conférence, organisée dans le cadre du Smmmile Festival le 20 septembre à La Villette, nous avons exploré avec nos trois invité.e.s, le concept de "monde d'après". Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Comment construire un monde en adéquation avec nos valeurs ? Par quels moyens ? Autant d'interrogations et pistes de réflexion posées à cette occasion.

Innovation sociale
Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Grégory Pouy, auteur d'Insoutenable Paradis

A l’occasion de la sortie de son livre Insoutenable Paradis, nous avons reçu Gregory Pouy, créateur du Podcast Vlan, qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature. Dans cet ouvrage, qui met en lumière nos contradictions face aux enjeux écologiques, il nous invite à faire de nos crises individuelles et collectives des opportunités de changement.

Consommation