fbpx
Podcast

Rencontre avec le Jane Goodall Institute : préserver le vivant

Dans cet événement exceptionnel, nous avons reçu Jane Goodall et Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France. Elle a témoigné de l’engagement de cette femme extraordinaire, de l’importance de la préservation du vivant et des actions de l’institut.
Par La rédaction

Jane Goodall a commencé sa carrière en 1960 en Tanzanie, où elle a initié la plus longue étude sur les chimpanzés jamais entreprise. Ses découvertes ont eu un impact majeur sur la compréhension du monde vivant. Tout au long de sa carrière, elle a continué d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité en mettant les communautés locales au cœur de son action 

Scientifique de renom, elle se donne pour mission essentielle d’alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement. Elle voyage aujourd’hui 300 jours par an dans le monde entier pour aider les humains et les animaux à mieux vivre ensemble tout en protégeant la nature.  

Pour prolonger l’impact de son action, elle a fondé, en 1977, le Jane Goodall Institute dont les missions sont la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable des communautés locales et l’éducation environnementale. L’Institut Jane Goodall France, un des 33 Instituts dans le monde, mène divers programmes et campagnes en France et soutient de nombreux projets en Afrique 

Notre invitée

Galitt KENAN est directrice du Jane Goodall Institute France. Cette passionnée a également travaillé pendant huit ans à la Fondation GoodPlanetEn protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement. Ils protègent ainsi des centaines de chimpanzés dans les réserves et autres lieux, participent au développement économique et social de 130 communautés dans le monde et contribuent à la reforestation en luttant contre la fragmentation de l’habitat naturel.

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Rencontre avec le Jane Goodall Institute - Préserver le vivant

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Grégory Pouy, auteur d'Insoutenable Paradis

A l’occasion de la sortie de son livre Insoutenable Paradis, nous avons reçu Gregory Pouy, créateur du Podcast Vlan, qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature. Dans cet ouvrage, qui met en lumière nos contradictions face aux enjeux écologiques, il nous invite à faire de nos crises individuelles et collectives des opportunités de changement.

Consommation
Forêts Podcast -
Par La rédaction

Eco-anxiété : agir pour la transition sans dépression

Eco-anxiété, dépression climatique, solastalgie… Derrière ces formules se cachent des émotions, des angoisses, de la tristesse, une colère ressentie à l'encontre de l’effondrement des écosystèmes et l’inertie collective… Comment y faire face, quelles sont les solutions pour transformer l’éco-anxiété en puissance d’action ?

Société Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Virus, polluants et qualité de l’air : comment maîtriser les risques ?

Quelles sont les solutions pour limiter la pollution de l'air que nous respirons à l'extérieur, comme à l'intérieur des bâtiments ? C'est le sujet que nous avons exploré lors de cette UP Conferences, organisée en partenariat avec l'Institut Veolia à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia – FACTS Reports "Qualité de l'air : relever les défis de l'invisible".

Santé