Podcast

Rencontre avec Julia Montfort – Ouvrir sa porte

L’histoire a démarré sous le toit de Julia Montfort, journaliste et réalisatrice. En juin 2017, elle décide d’ouvrir sa porte à Abdelhaq, un jeune exilé tchadien. À ce moment-là, elle est loin de se douter que cette rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Elle nous a parlé de cette expérience, à cœur ouvert.
Par La rédaction
picto_2 Julia Montfort- Rencontre Live le 20 octobre

NOTRE INVITÉE

Julia Montfort est journaliste indépendante. Spécialisée dans les droits humains, elle collabore notamment avec Public Sénat. En 2017, avec son mari, ils accueillent chez eux Abdelhaq, un jeune migrant Tchadien. De cette rencontre est née un constat : il existe une France accueillante et solidaire, et une envie : celle de la filmer.

Très vite, Julia réalise que son histoire n’est pas isolée. En marge des discours de haine, de rejet et de repli sur soi, des milliers de citoyens tendent la main aux exilés. Leurs histoires ne font pas la Une des journaux, mais elles racontent pourtant une autre réalité : celle d’une France chaleureuse, consciente de l’urgence sociale en cours. 

Après une websérie “Carnets de solidarité”mettant en valeur ces belles rencontres, Julia Montfort a décidé d’écrire un livre pour continuer de nous raconter les histoires et les voix de ces résistants solidaires d’un nouveau genre. 

Ces Carnets sont l’occasion de découvrir un autre versant, plus humain, plus lumineux, de la « crise migratoire », ainsi que le lieu d’une réflexion nourrie par les nombreux témoignages de personnalités publiques – Damien Carême et le philosophe Guillaume Le Blanc, entre autres -, autour de l’enjeu primordial de l’accueil des exilés, en France et dans le monde. 

A l’occasion de la sortie de MOUVEMENT UP #4 autour des solidarités, dans ce podcast, MOUVEMENT UP vous propose de découvrir cette journaliste au grand cœur.  

C'est Abdelhaq qui a réveillé mon humanité

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Rencontre avec Julia Montfort - Ouvrir sa porte