fbpx
Podcast

Rencontre avec Grégory Pouy, auteur d’Insoutenable Paradis

A l’occasion de la sortie de son livre Insoutenable Paradis, nous avons reçu Gregory Pouy, créateur du Podcast Vlan, qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature. Dans cet ouvrage, qui met en lumière nos contradictions face aux enjeux écologiques, il nous invite à faire de nos crises individuelles et collectives des opportunités de changement.
Par La rédaction

“Nous ne pouvons plus ignorer que notre mode de vie est devenu insoutenable pour le vivant, la planète et surtout pour nous-mêmes. La société de consommation ne rend pas heureux. Le nombre de burn out explose, la prise d’anxiolytiques aussi, le sentiment d’isolement n’a jamais été aussi immense dans les grandes villes. Ces dernières décennies, la société occidentale a créé un système censé incarner le progrès mais ce qui a été présenté comme un paradis est en train de devenir un enfer.” 

NOTRE INVITÉ

Grégory Pouy est l’auteur du podcast Vlan, analyste culturel et professeur de marketing à l’université. Sa passion ? Comprendre comment la société évolue, particulièrement sur le lien à soi, aux autres et à la nature. 

Il essaie de mettre en lumière des personnes qui sont méconnues du grand public et qui apportent un discours différent, intelligent et surtout intelligible sur des problématiques profondes. 

Il accompagne également des marques dans leur compréhension de la société afin de les aider à se transformer pour être plus responsables et engagées dans ce dont l’humanité et le vivant ont besoin. 

Les entreprises ont un rôle majeur en marketing de "design" pour concevoir des services et des produits qui, par essence, polluent moins !

être dans la confrontation ne fera pas avancer les choses. Le Greenwashing existe bien, mais les entreprises manquent de vulnérabilité et d’honnêteté.

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Rencontre avec Grégory Pouy – Auteur d'Insoutenable Paradis

Ce qui pourrait vous intéresser

Forêts Podcast -
Par La rédaction

Eco-anxiété : agir pour la transition sans dépression

Eco-anxiété, dépression climatique, solastalgie… Derrière ces formules se cachent des émotions, des angoisses, de la tristesse, une colère ressentie à l'encontre de l’effondrement des écosystèmes et l’inertie collective… Comment y faire face, quelles sont les solutions pour transformer l’éco-anxiété en puissance d’action ?

Société Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Nos enfants, acteurs du changement

Comment aborder les enjeux actuels avec les enfants sans les angoisser ? Comment les associer à construire un monde meilleur et à devenir les acteurs du changement ? Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous avons proposé un tour d’horizon de 3 solutions qui sensibilisent nos héritiers à l’écologie

Société Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Slow Flower : une tendance à cultiver

A l'heure du confinement et sous les premiers rayons de soleil du printemps, dans son jardin ou sur son balcon, on s'occupe de ses plantes vertes. Mais comment cultiver et choisir des fleurs ou des plantes vraiment éco-responsables ? On en discute dans ce nouveau podcast avec nos 3 invités, chacun engagé à leur manière.

Société