Article

Renaissances, l’expo immersive pour apprendre à changer le futur

La Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, vous propose en ce moment Renaissances, une expérience en ligne où vous serez immergé dans le futur. Comment vivrons-nous en 2023, 2029, 2045… ? À travers trois scénarios troublants de réalisme et des fictions interactives décryptées par des scientifiques, vous allez progressivement apprendre à surmonter vos angoisses et envisager un avenir à la fois possible et souhaitable.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Ph Levy

Les perturbations environnementales, sociétales et sanitaires actuelles rendent notre futur incertain. L’inquiétude imprègne les conversations, les médias, les réseaux sociaux. Nos imaginaires se déchaînent. Ils illustrent nos peurs mais aussi notre désir de changement. Face à ces enjeux, êtes-vous optimiste, passif ou pessimiste ? En plongeant dans cette exposition, vous allez commencer par faire le point avec vous-même. Et vous pourrez aussi imaginer le monde de demain en laissant quelques mots. Vous plongerez surtout dans différents scénarios : du stage de survie à l’effondrement, jusqu’au renouveau.

Des fictions futuristes décryptées par des scientifiques

Bernard Sergent, historien et mythologue, fait partie des premiers intervenants à expliquer à quel point l’être humain a besoin de récits pour expliquer le monde. Si la forêt a été personnifiée par les mythes occidentaux au 12e siècle, la forêt devient ensuite le refuge des marginaux, des forestiers, des bûcherons et des bandits. La forêt est dangereuse. Sa valorisation positive est très récente. On commence seulement à la voir comme une alliée pour retrouver l’équilibre. Immergé dans un stage de survie, où l’on  devient survivaliste, c’est intéressant, via le regard du sociologue Bertrand Vidal, de redécouvrir la nature comme un espace vierge loin de la civilisation industrielle destructrice. Chaque scénario du futur est ainsi décrypté par des experts, et chaque voyage qui mène jusqu’en 2045 est une forme de renouveau passionnante !

“Renaissances” est disponible actuellement en ligne et sera suivie d’une exposition à visiter à partir du 6 juillet 2021. On peut aussi découvrir un recueil de fictions d’anticipation, à lire dès maintenant. Plus d’infos ici. 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"S'adapter au dérèglement climatique est indispensable"

PORTRAIT - Conseillère d’État, cofondatrice et présidente du Comité 21, Bettina Laville œuvre depuis plus de…

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

Mathieu Baudin : les nouveaux punks sont ceux qui osent écrire aujourd’hui YES FUTURE

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des futurs souhaitables. Cette association d’intérêt général diffuse gratuitement des nouveaux savoirs et appelle les citoyens à réinventer un monde durable et solidaire. Cette école de la réinvention offre des clés de lecture du présent et des armes créatives à celles et ceux qui souhaitent construire leur futur. Entretien avec un explorateur d’un futur encore possible.

Culture
Article -
Par La rédaction

La fabrique des récits avec Sandrine Roudaut et Mathieu Baudin

MOUVEMENT UP soutient La fabrique des récits, un collectif qui a pour objectif de sensibiliser les artistes et créatifs de tous horizons, aux enjeux de la transition, créé par la plateforme Sparknews. En décembre, La Fabrique des récits lance un calendrier de l'avent inspirant. Aujourd'hui, découvrez les interviews de Sandrine Roudault et de Mathieu Baudin.

Écologie