Article

Randos et brasseries : balades insolites dans les Alpes du Nord

Le livre "Rando-bière dans les Alpes du Nord" vous propose des idées de randonnées gustatives, puisque les auteurs marient propositions de promenades au plus près des cols et découverte de brasseries locales, entre l’Isère et la Savoie.
Par Philippe Lesaffre
Isère
picto_1 Crédit : La Coccinelle / Unplash

Avouons-le. Qui n’a jamais pensé à déguster une fine mousse après une belle randonnée, comme une récompense après l’effort ? Les éditions du Chemin des crêtes proposent toute une série de livres mêlant le plaisir de la marche et celui de la gourmandise. Le dernier ouvrage en date, publié en 2021, nous envoie en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. La rédactrice culinaire Cécile Ronjat et l’auteur-photographe Guillaume Gaguet mettent en avant dans leur livre quarante idées de balades, sur les routes des cols, loin du tourisme de masse, au plus près de la nature.

L’immensité de l’horizon

Le but du jeu : viser les sommets, puis profiter des vues imprenables face à l’immensité de l’horizon. Et puis se ressourcer et se déconnecter au plus près des végétaux des bords de chemins, sans oublier de… toquer à la porte de micro-brasseries de l’arc alpin, et de goûter leurs bières indispensables. Rando-bière dans les Alpes du Nord vous invite à découvrir de superbes adresses et vous pousse à randonner (pendant plusieurs heures) pour visiter les territoires au cœurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Mont Aiguille jusqu’au Salève, en passant par les massifs du Vercors ou le vallon de Marcieu. Suivez le guide !

Dans la collection Rando gustative, d’autres livres sont à votre disposition, notamment pour découvrir de nombreuses autres régions.

Rando-bière dans les Alpes du Nord
Rando-bière dans les Alpes du Nord, Cécile Ronjat & Guillaume Gaguet (Éditions du chemin des crêtes, 2021)

Ce qui pourrait vous intéresser

nature et bivouac à quelques kilomètres de paris Article -
Par Propos recueillis par Philippe Lesaffre

"From Paris to the wild" : des randonnées bluffantes à quelques kilomètres de Paris

Dans son court-métrage "From Paris to the wild", Adrien Plaud donne la parole à des citoyens qui, durant leur temps libre, profitent des grands espaces verts de la région parisienne. Pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysé. Mouvement UP a rencontré l’un de ses « aventuriers », Clément Lhommeau, par ailleurs cofondateur de la start-up Helloways, qui incite les citoyens à sortir des grandes villes pour se ressourcer.

Culture Écologie
«Jeûner m’a aidée à retrouver le goût des choses» Article -
Par Sandra Coutoux

«Jeûner m’a aidée à retrouver le goût des choses»

La formule Jeûne et randonnée attire de plus en plus de personnes en quête de ressourcement. Le concept, qui consiste à jeûner tout en réalisant des randonnées en pleine nature, permet de détoxifier le corps et l’esprit. Une expérience qu’a vécue Caroline Bonnefond dans les Cévennes. Elle témoigne.

Extrait du mag
4 solutions pour voyager slow Article -
Par Sandra Coutoux

4 solutions pour voyager slow

IDÉES - Voyager, l'impact léger ? C'était le thème d'un UP Café à Paris. Comment s'évader, faire le plein de nature, sans forcément partir au bout du monde ? Voici quelques solutions originales pour limiter son impact sur l'environnement.

Écologie