fbpx
Article

Quitter la baie : l’histoire d’une adolescente atteinte de solastalgie

Dans sa nouvelle BD, "Quitter la baie" (Actes Sud), Bérénice Motais de Narbonne explore le concept d'éco-anxiété, au travers l'histoire d'une jeune fille, qui observe cruellement sa terre natale se transformer.
Par Philippe Lesaffre
Quitter la baie

Dans le roman graphique Quitter la baie, l’auteure Bérénice Motais de Narbonne met en scène une jeune fille, en pleine phase de réflexion existentielle. À 14 ans, en quête de sens, elle se questionne sur la place qu’elle veut occuper dans le monde, elle qui vit encore dans sa campagne natale… Solitaire, elle est isolée depuis que son frère et son ami Gaël ont rejoint la ville. Elle se sent mal dans sa peau, s’ennuie, se fait presque marcher dessus, à l’école.

Ses deux compères, son frère et son ami, sont là, au début du récit (et du voyage introspectif), et, ensemble, ils observent leur baie, la campagne qui change : le territoire se transforme, s’urbanise, les animaux ont disparu. Les jeunes s’interrogent sur ce qui est vraiment important pour eux et sur ce qu’ils veulent dans la vie. La réponse n’est pas simple à trouver…

En 2017, Bérénice Motais de Narbonne avait réalisé le film d’animation Astrale (à voir ici), dans lequel elle s’interrogeait sur la place des adolescentes dans nos sociétés. Trois ans plus tard, elle explore la souffrance du personnage principal, la jeune Magda, atteinte de solaslagie, soit une forme d’éco-anxiété causée par les bouleversements environnementaux. Magda souffre de voir son paysage familial (et familier) se métamorphoser… comme, au final, de nombreux autres jeunes.

« Je veux que vous paniquiez »

Une étude de l’IFOP montrait qu’en 2018, 93 % des 18-24 ans étaient inquiets du réchauffement climatique. Et c’est ce que Greta Thunberg indiquait ressentir, quand elle avait pris la parole devant les décideurs politiques du monde entier : « Je veux que vous paniquiez, avait-elle lancé. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. » Tout un tas d’émotions qu’elle ressent en prenant conscience de la Terre qui brûle, des océans salis et pollués par nos déchets…

Comment comprendre la solastalgie, comment y faire face ? Découvrez des éléments de réponse dans le podcast de MOUVEMENT UP.

Ce qui pourrait vous intéresser

3 bandes dessinées engagées et écolos Article -
Par Louise Pluyaud

3 bandes dessinées engagées et écolos

À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au…

Écologie
A Montpellier Article -
Par Antonin Padovani

A Montpellier, une librairie sauvée par des citoyens

INITIATIVE - La Cavale est une librairie coopérative installée dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier. Rencontre avec Sylvain Bertschy, le fondateur de ce lieu culturel, coopératif et socialement engagé.

Solidarité
Thoreau et moi : l'histoire d'une prise de conscience écolo Article -
Par Sandra Coutoux

Thoreau et moi : l'histoire d'une prise de conscience écolo

CULTURE - La BD "Thoreau et moi"raconte le questionnement intérieur d'un quadra parisien face à la crise écologique. Une autobiographie romancée où plane la pensée avant-gardiste du philosophe naturaliste américain, Henry David Thoreau (1817-1862). Rencontre avec Cédric Taling, l'auteur de cette BD qui explore nos contradictions.

Écologie