Article

Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nos maisons ne sont pas des remparts contre la pollution.
Par Héloïse LEUSSIER
Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?
picto_1 Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

Les molécules contenues dans les produits courants, les matériaux, et les problèmes d’aération et d’humidité détériorent la qualité de l’air de nos intérieurs. Les peintures, cosmétiques, moquettes, et le mobilier contiennent des produits chimiques sources de composés organiques volatiles (COV). La cuisson des aliments et le tabac émettent des oxydes d’azote. La moisissure entraine des émissions de particules fines.

Les effets de ces polluants sur la santé dépendent de leur nature, de la dose inhalée mais aussi du profil de la personne exposée (âge, santé, habitude). Le NO2 (dioxyde d’azote) et le SO2 (dioxyde de soufre) et les COV (composés organiques volatiles), peuvent provoquer, à court terme, des troubles respiratoires et des irritations. À l’échelle de plusieurs années, certains COV sont suspectés d’être toxiques pour la reproduction et cancérogènes. Le formaldéhyde et le benzène en première ligne.

La meilleure façon de se prémunir de la pollution intérieure est d’aérer : cela permet d’évacuer les odeurs et les polluants et d’assurer le bon fonctionnement des appareils à combustion. Aérer après une douche ou un bain permet d’éviter l’humidité et les moisissures qui se diffusent dans l’atmosphère. Il faut également le faire au moment de l’installation de nouveaux meubles, notamment ceux en bois aggloméré. Pour éviter la pollution des pesticides, il est également conseillé de traiter ses plantes à l’air libre.

PRESSECODE

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Qualité de l’air : 15 fiches pratiques pour enfin respirer Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Comment s’informer sur la qualité de l’air au jour le jour ?

Le meilleur moyen de se protéger de la pollution de l’air, c’est d’être bien informé.

Écologie
Pollution de l'air : la France poursuivie en justice Article -
Par Sandra Coutoux

Pollution de l'air : la France poursuivie en justice

EN BREF - La commission européenne a décidé de renvoyer la France devant la justice pour…

Écologie
Quelle est l’influence de la météo sur la qualité de l’air ? Article -
Par Philippe Lesaffre

Quelle est l’influence de la météo sur la qualité de l’air ?

La météo impacte la qualité de l’atmosphère. La chaleur, le froid, le vent et les pluies ont diverses influences sur la circulation des polluants.

Écologie