Article

Quels sont les appareils les plus réparables ?

L'entreprise Spareka, qui incite les consommateurs à réparer leurs appareils dans la mesure du possible, dresse le premier bilan de l'indice de réparabilité, mis en place en début d'année par le gouvernement.
Par Philippe Lesaffre
picto_1 Crédit : Francesco Carta fotografo / Getty Images

Petit rappel des faits. Afin d’inciter les consommateurs à davantage réemployer les vieux objets (plutôt que d’en acheter de neufs), le gouvernement a mis en place l’indice de réparabilité, entré en vigueur le 1er janvier dernier. Déterminé par les constructeurs qui l’évaluent selon des critères prédéfinis par le gouvernement, l’indice, qui a pris la forme d’une note sur 10, doit pour l’heure figurer sur les produits suivants : les téléviseurs, les smartphones, les lave-linges, les tondeuses à gazon. D’autres catégories de produits seront concernées dés l’année prochaine, dont les lave-vaisselles, les aspirateurs (robots, traîneaux, balais), les tablettes et les nettoyeurs haute-pression.

Les sanctions n’ont pas encore démarré : la DGCCRF ne verbalisera qu’à partir de 2022, ce qui laisse encore aux vendeurs et aux fabricants quelques mois pour la mise en conformité, mais certains ont déjà débuté le travail.

Indice de réparabilité : les meilleurs produits sont…

Cinq mois plus tard, l’entreprise Spareka, qui incite les consommateurs à réparer leurs produits via des tutos et une plateforme de vente en ligne de pièces détachées, a dressé un premier bilan.

Elle a analysé les données renseignées sur une autre plateforme, indicereparabilite.fr, sur laquelle Spareka collecte et rassemble les indices de réparabilité des cinq catégories de produits concernées.

Qu’en conclure jusque-là ?

La catégorie des tondeuses obtient la note de 7,91/10 (sur 64 références sur le site de Spareka), celle des lave-linge hublot, 7,76/10 (sur 184 références). En troisième position, on retrouve la catégorie des smartphones (6,74/10, sur 114 références), puis des ordinateurs portables (6,11/10, sur 49 références) et des télévisions (5,39/10, sur 21 références).

Ce qui pourrait vous intéresser

les outils Article -
Par Philippe Lesaffre

À quoi ressemble l'indice de réparabilité obligatoire sur certains appareils ?

Sur certains appareils électroniques et électroménagers doit désormais figurer un indice de réparabilité. Qu'est-ce que ça change pour les consommateurs et les constructeurs ?

Réparer pour faire durer votre électroménager Article -
Par Sandra Coutoux

Réparer pour faire durer votre électroménager

INITIATIVE - A Paris et en région parisienne, la plateforme Murfy lutte à sa manière contre la production de déchets électroniques en aidant les consommateurs à réparer leurs appareils électroménagers. 

Écologie
Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Philippe Lesaffre

Apprenez à réparer votre vélo vous-même !

En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !

Solidarité